Maéso – Vie de grenier

2021 –  12 titres – 37’04
Label : Autoprod/ViciousCircleShop
Style : Chanson Folk Blues
Origine :  France, Occitanie, Toulouse (31)
Date de sortie de l’album : 15 mars 2021


Notre avis :


Par Mike S.

Le toulousain d’adoption Jean-Paul Maéso nous présente sa « Vie de grenier », avec ce nouvel album 12 titres, qui sent bon le sud de la France, le Blues et le farniente. Mais pas que… Le chanteur aime confronter sa musique à des rythmes plus world tout en conservant un son très acoustique… 

Dans ce nouvel opus, Maéso nous invite à partager un instant son quotidien, sa vie de quarantenaire, ses gouts et ses idées, jusqu’à son Code Secret ! Côté musique, Maéso poursuit ce style qui mélangeant chanson française et Blues, sur des rythmes cool, lento à mi-tempo, allegreto. De quoi vous faire danser, mais sans risquer le tour de rein !

Un des titres phares de ce nouvel opus est très certainement ce petit souvenir de soirée, baptisé 40 ans. Il s’agit d’ailleurs plutôt de l’état d’âme d’une frangine, mais le refrain résonnera à beaucoup, « 40 ans sans enfant et sans chat, ma vie c’est qu’du vent !« . Un petit moment de Blues qui passera forcément avec le temps. Ou avec la chanson suivante, Les Chocolatines, un titre amusant que l’artiste reprend, dix ans après l’avoir écrit. Un titre totalement Blues pour l’occasion.

Le titre éponyme de l’album, Vie de grenier, est une sorte d’instantanée sur la vie de l’artiste, ses goûts et ses idées. Le son est plus brut, presque Rock’n’Roll, tout en restant mi-tempo, rappelant ici, plus que jamais, les albums solos de Bernie Bonvoisin, le leader de Trust. Contrepied avec le titre Rendez-vous, Maéso ouvre sa musique aux racines africaines en nous contant une histoire d’immigration si tristement banale. Après nous avoir ouvert aux rythmes latins, il s’essaie donc, avec une certaine réussite, à cette ambiance, pleine de chaleur, qui adoucie les événements les plus dramatiques. Le titre le plus attachant de cet opus.

Mais c’est avec Las Ramblas et Farmiente, qu’il retrouve les rythmes alanguis et cuivrés de l’Amérique du Sud, de quoi radoucir le propos de cette nouvelle galette argentée.

Vie de grenier reste donc un album assez typique de l’artiste et qui devrait attirer les amateurs d’ambiances Blues et de textes personnels.

 


Facebook


Tracklist :
01 Code secret
02 40 ans
03 Les chocolatines
04 Mouchoir de poche
05 Rendez-vous
06 En catimini
07 Vie de grenier
08 Las Ramblas
09 Farniente
10 Arme à feu
11 Les anges gardiens
12 Le vieux blues