Gisèle Pape – Caillou

2021 –  10 titres – 38’25
Label : Athome 
Style : Chanson électro-Pop
Origine :  France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble (38)
Date de sortie de l’album : 29 janvier 2021


Notre avis :


Par Mike S.

« Caillou », c’est le titre qu’a choisi Gisèle Pape, pour nommer son nouvel album, près d’un an après son premier EP 7 titres, « Oiseau ».  Avec ces 10 nouveaux, Gisèle Pape parachève le décor de son univers singulier.

Une voix à la fois claire et mélancolique. Une orchestration fouillée, qui mêlent des sons organiques et des nappes électroniques et qui alternent des moments minimalistes et d’autres plus fouillés, sans jamais altérer la mélancolie générale de l’album.

La chanteuse nous fait ainsi entrer un peu plus dans son mon monde poétique aux contours vaporeux et parfois plus noirs, à la manière, d’une certaine façon, de La Féline ou de Karin Clercq.

Difficile de se démarquer sur une scène qui regorge chaque année de nouveau talents. Gisèle relève pourtant le défi avec ce premier LP qui révèle un son terriblement addictif, avec ces nappes électroniques aux basses lourdes (Le chant des pistes) et aux notes longues et aériennes. Sur cette musique si peu naturelle, Gisèle y pose sa voix, douce et fragile, et ses mots sensibles et imagés. Ajoutez à cela, parfois, des chœurs qui transpercerait n’importe quelle carapace (Serpent Lune), et vous obtenez un album très vite familier, comparable à la plus douce des drogues.

Je ne sais pas si ce sont les temps que nous vivons actuellement, mais la musique de Gisèle Pape fait partie de ce dont on a vraiment besoin en ce moment : un peu mystérieux, presque mystique, recherchant aussi l’épure, plutôt que la surenchère de production. On s’éloigne de plus en plus des albums à 36, 48 pistes ou plus encore… Ce qui n’empêche pas de créer des émotions. Caillou en est une preuve, sans se passer pour autant de la modernité des nappes électroniques.

Un album totalement ensorcelant !

 


Facebook / Site officiel


Tracklist :
01 Le chant des pistes
02 Les nageuses
03 Bulle
04 Luciole
05 Soleil blanc
06 A l’abri dans la plaine
07 Serpent lune
08 Flashés par le vide
09 Peau fine
10 A l’heure où la lumière dort