Captain Rico and the Ghost Band – The forgotten memory of the beaches

2021 –  12 titres – 45’16
Label : Spider music 
Style : Surf music, Instru 60’s
Origine :  France, Occitanie, Toulouse (31)
Date de sortie de l’album : 22 février 2021


Notre avis :


Par Mike S.

 

A grand renfort de pédales à effet et de réverb’, le groupe toulousain Captain Rico & the Ghost Band nous réexpédie dans les 60’s, quelque part entre les débuts du Rock’n’Roll des Shadows et la Surf Music. Un voyage mouvementé qui envoie une douzaine de titres aux rythmes d’un marteau-piqueur, les mélodies en plus… 

C’est le tout premier album du trio. Il est puissant, rapide, incisif et vous aidera à patienter avant de retrouver les plages de sables fins. Oubliant les vocaux, comme l’avaient fait les Shadows il y a 60 ans, le « groupe fantôme » (comme il se définit) renforce son travail sur des mélodies structurées, des effets travaillés mais toujours dans une orchestration simple guitare, basse, batterie. Simple avec des sons totalement vintage qu’on imagine sortir d’une Fender Stratocaster 62 et d’une Fender Precision Bass…

Et malgré l’absence de voix, les différents titres pourraient bien vous raconter une histoire, celle du Rock’n’Roll ! Et pour vous guider dans ces histoires, le groupe a donné à chaque titre, des noms qui évoquent l’océan et ses paysages sauvages, qui nous manquent tellement depuis plusieurs mois maintenant ! Mais ils auraient pu tout aussi bien évoquer des courses folles de bolides nerveux dans la poussière des grandes routes arides du Sud de l’Amérique ou bien encore un train fou dont on n’aurait perdu le contrôle dans une descente vertigineuse.  L’album atteint son apogée sur Hang-glider, un titre brut et rapide, quasiment punk ! Et carrément sublime ! 

A défaut de pouvoir voyager dans le monde entier et rejoindre les plus beaux lagons de la planète, laissez vous « bercer » par le roulis de The forgotten memory of the beaches, qui ressemble plus à des embardées en pleine tempête, avec des creux de 15 mètres garantis ! Attachez votre ceinture, ça risque de secouer !


Facebook


Line-up :
Damien Ricaud compositions/guitare,
Ludovic timotéo /basse,
Yves Manceau /batterie

Tracklist :
1. The forgotten memory of the beaches 04:12
2. Running in the wind 02:02
3. Tame the wave 03:24
4. Giant turtle 03:48
5. Epic wave 03:20
6. V8 interceptor 03:14
7. The drunk snake 02:56
8. the lost lagoon 03:15
9. Hang-glider 05:56
10. Mexican road trip 03:43
11. The giant turtle is the memory of the beaches 04:46
12. The engulfed monastery 04:40