Apple Jelly – Die, Motherfucker ! Die !!!

2020 – 10 titres – 43’07
Label : Believe
Style : Electro Pop, Electro Rock
Origine : France, Rhône-Alpes, Lyon (69)
Date de sortie de l’album : 26 juin 2020

Notre avis :


Par Mike S.

 


C’est dans les jeunes années de La Magic Box que nous avions eu l’occasion de découvrir un groupe guère plus âge, avec son premier album autoproduit, baptisé « Home » et sorti en 2002 (chez Un dimanche). Les années ont passé, avec des hauts et des bas, mais toute la vie devant eux… ! Les voici alors de retour avec un nouvel album, enregistré il y a près de 7 ans !   

Dès les premiers accords de basse, le ton est donné avec le titre éponyme de l’album, Die, Motherfucker ! Die !!!. A la ligne de basse qui vous martèle les tympans, s’ajoutent des nappes electro et la voix grave et intrigante de BEnn. Le résultat est immédiatement épileptique, plus de sept minutes durant. Une belle claque en ouverture d’album ! Et cela ne va pas s’arrêter là, puisqu’il est directement suivi par le single Control, qui avait déjà fait l’objet d’un EP et d’un clip en 2013, et qui conserve cette belle dynamique d’ouverture. C’est puissant, c’est racé !

On retrouve alors ce style électro Pop hyper dynamique sur l’ensemble de l’album, avec des moments plus funky comme sur Walking Bass ou plus Pop classique sur Synchronized, une balade qui prend des côtés vintage sur ses nappes synthétiques, comme du côté de la voix, qu’on pourrait parfois confondre avec celle de David Bowie, période Earthling. Toujours plus Synth’Pop, Dance With Me se veut plus mi-tempo et s’apparente à ce qu’aurait pu faire Pulp dans une mutation improbable à la fin des années 90…  Il y a véritablement une recherche dans les sons et dans les rythmes, pour faire de cet album, quelque chose d’unique et d’attractif.

On savait combien Apple Jelly avait réussi à trouver ce petit quelque chose qui les démarquerait dans les années 2000, mais il leur avait manqué sans doute de chance pour que cela explose au grand jour. Cet album est une nouvelle tentative, très ambitieuse, vouée à la réussite !  On ne peut en douter, malgré les circonstances peu favorables, à venir bousculer les dancefloor des Festivals 2020…  Qu’importe, il reste la piste de votre salon, qui éliminer les 2 ou 3 kilos gagnés pendant le confinement ! Die, Motherfucker ! Die !!! sera la bande son idéale de vos séances de remise en forme !

Facebook / Site


Line-up :
BEnn (important de l’écrire de cette façon avec les majuscules) : Chant
SLip (idem) : Visuels (pas présent sur scène physiquement)
Fat Kick Joe : Batterie
Axel : Clavier
Théo : Basse / Guitare / Clavier
+ Bruno Preynat : Mixage

Tracklist :

  1. Die, Motherfucker ! Die !!!
  2. Control
  3. Walking Bass
  4. Synchronized
  5. Leaving 2012
  6. Dance With Me
  7. Take It Leave It
  8. Girls Of Paris
  9. Money Me
  10. The End Of Our Age