Moonspell vignette 2019La Kulturfabrik /

Moonspell + Rotting Christ + Silver Dust /

Le 10 Décembre 2019 – Esch Sur Alzette (Lux) /

Notre avis :


Habitués des lieux, les Portugais de Moonspell, vétérans de la scène black metal Européenne, étaient de retour ce mardi soir à La Kulturfabrik. 4 ans après leur dernier passage, ils étaient accompagnés des Grecs de Rotting Christ ! Ces derniers reviennent en force avec un tout nouvel album intitulé « The Heretics ». Un 13ème opus plus sombre et plus puissant encore que ce que le groupe a pu proposer par le passé. Dans le cadre de cette tournée Européenne de plus de 50 dates, les deux formations étaient accompagnées ce soir de Silver Dust !

SILVER DUST

C’est avec la formation Suisse, Silver Dust, que nous avons le plaisir de débuter la soirée. À notre arrivée, le groupe a déjà lancé les festivités. C’est du rock metal théâtral qui nous est proposé. Lord Campbell , le chanteur, est doté d’une guitare dont les frettes sont éclairées en bleu. Un téléphone se met à sonner sur scène au lancement de « The Calling ». Le maître de cérémonie décroche, et nous visualisons son interlocutrice sur un bel écran faisant office de miroir magique. Les vidéos et les animations sont très bien réalisées, parfaitement synchronisées avec la musique. Le groupe communique régulièrement avec le public. Il est l’heure de fermer les portes de l’univers de Silver Dust, et nous avons besoin de vous !!! Lord Campbell, en tenue victorienne, tend sa canne aux personnes du premier rang qui peuvent toucher le pommeau. Il fait s’agenouiller le public pour le faire se relever énergiquement. Ok les amis, on peut faire mieux !!! Est-ce que vous passez du bon temps avec nous ce soir ?!!! Le public répond par l’affirmative en gueulant. Ok !!! Merci !!! Merci beaucoup !!! Vous êtes incroyables !!! On a passé un super moment avec vous !!! Les protagonistes invitent alors le public à les retrouver au merch. Une petite photo souvenir, et Silver Dust quitte la scène à l’issue d’une belle prestation, ayant eu l’occasion de nous présenter quelques extraits de « House 21 » (sorti en 2018), en passant par « The Age Of Decadence » (2016) et « Lost In Time » (2013).

Silver Dust - 2019

Silver Dust :

Lord Campbell à la guitare et au chant.
Tiny Pistol à la guitare.
Kurghan à la basse.
Magma à la batterie.

Silver Dust : Facebook / Instagram / TwitterYoutube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

ROTTING CHRIST

Une petite intro musicale, ambiance religieuse, annonce le début du show. La formation Grecque débarque sur scène sous les applaudissements. Le set est lancé avec « 666 », et Sakis Tolis adresse ses premiers mots au public. Good evening Luxembourg !!! Nous voilà partis pour quasiment 1 heure de metal gothique. Les chevelures tournoient déjà énergiquement. « Dub-Sag-Ta-Ke » est envoyé dans la foulée, suivi de « Fire, God And Fear ». Les pogos ont fait leur apparition. L’ensemble proposé est rythmé, et le jeu de scène capte parfaitement l’attention de la salle, avec un mouvement permanent des acteurs qui haranguent la foule et communiquent sans cesse. Le chanteur vient régulièrement toucher les poings tendus au premier rang. Dans une atmosphère lourde, intense et sataniste, les riffs sont rapides et costauds. La prestation est envoûtante. Le show se poursuit avec « Kata Ton Daimona Eaytoy » et « Apage Satana ». Le public reprend en choeur. La cadence des pogos s’accélère. Avec un son propre et incroyablement fort, Rotting Christ dégage une réelle puissance. Nous continuons avec « Dies Irae » et « The Forest Of N’Gai ». Un circle pit s’organise, et le groupe reçoit une ovation. Thank you !!! Nous arrivons petit à petit à la fin du tour de chant, et c’est avec « Grandis Spiritus Diavolos » et « Non Serviam » que le set se termine. Une très belle prestation et un très beau moment !

Rotting Christ 2019

Rotting Christ :

Sakis Tolis à la guitare et au chant.
George Emmanuel à la guitare.
Van Ace à la basse.
Themis Tolis à la batterie.

Rotting Christ : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

MOONSPELL

Une église en ruine sur le backdrop. Deux énormes croix disposées de chaque côté de la scène. Le pied de micro du chanteur également affublé d’une toute petite croix. Voici le décor proposé par Moonspell. La scène est soudainement plongée dans l’obscurité. Le son des cloches résonne dans la salle. Le backdrop s’illumine, et Fernando Ribeiro débarque sur scène avec une lanterne à la main. C’est avec « Em Nome Do Medo » que le set est lancé. Bonsoir Luxembourg !!! Nous sommes Moonspell du Portugal !!! « 1755 » est enchaîné, repris par les fans. Ce titre est un douloureux souvenir du tremblement de terre dévastateur qu’a connu Lisbonne cette année-là ! Le chanteur revêt à cette occasion un masque corbeau, référence au Médecin de la Peste au Moyen Âge. Le show se poursuit avec « In Tremor Dei ». Les bras se lèvent dans la salle. Bonsoir !!! Ça va bien ?!! Nous sommes très heureux de revenir au Luxembourg !!! Le groupe communique régulièrement avec le public, alternant le Français et le Portugais. « Opium » est alors annoncé. Le public reprend en choeur. Merci beaucoup !!! Avec ses 30 ans de carrière et son actif impressionnant, le groupe parcourt sa longue discographie. « Awake », souvenir de l’album « Irreligious », est enchaîné avec « Night Eternal », extrait de l’album éponyme. Fernando Ribeiro nous annonce ensuite quelque chose de « Sin / Pecado »… C’est avec « Abysmo » que nous continuons, et le public reconnaît « Breathe (Until We Are No More) ». Les titres s’enchaînent : « Everything Invaded », « Evento » et « Mephisto ». Still alive Luxembourg ?!! Fernando Ribeiro se pare d’une cape à capuche pour « Vampiria » avant d »annoncer la dernière de cette nuit… Le frontman n’hésite pas à descendre au contact du public sur « Alma Mater », repris par la salle. Moonspell nous a livré ce mardi soir un ensemble plutôt honorable. Une belle soirée, avec la prestation de Rotting Christ qui a marqué les esprits !

Moonspell 2019

Moonspell :

Fernando Ribeiro au chant.
Ricardo Amorim à la guitare.
Pedro Paixão au clavier.
Aires Pereira à la basse.
Mike Gaspar à la batterie.

Moonspell : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures