Livingstone – Turn Bizarre

2019 – 10 titres – 32’51
Label : SAFT Production / Monstre Sonore / PIAS / Believe
Style : Rock, Garage, Punk, Blues
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 29 novembre 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Porté par une vidéo de leur nouveau single, « Nowhere Feels Like Home » avec le featuring de Abou Diarra et sa kora, Livingstone sort son nouvel album intitulé « Turn Bizarre ».  Trois tournées aux Etats-Unis au compteur, le groupe parisien qui navigue entre Rock, Blues et Garage a enregistré dix nouveaux titres, pour lesquels il s’est offerts quelques autres featurings comme Didier Wampas, Gunnar Ellwanger de Gunwood ou encore Fred Chapellier. 

C’est sur un gimmick électrique et un refrain entêtant digne d’un single de Stereophonics que Livingstone débarque dans vos enceintes, en ouverture de ce troisième album studio.  Un son rêche et un rythme offensif qui replacent le groupe dans le décor Rock un peu garage, mais très vite, il rappelle avec Nowhere Feels Like Home (So Get On The Road), ses influences Blues et son esprit d’ouverture, en invitant la kora du musicien malien Abou Diarra. On ne peut rêver mieux comme introduction d’album ? Mais, pour autant, Livingstone maintient la pression encore un peu.  Après un titre plus low tempo, mais tendu (Feel I Can Only Go Higher), ils reprennent vite les hostilités avec l’appui de Didier Wampas et la hargne d’un titre digne d’une BO de comics 60’s (batman?) ou le plus musclé des singles des B52’s, Fast Burn ! C’est très garage au niveau du son, très rageur sur les voix, un peu psychédélique sur les bords. C’est le morceau de bravoure de ce nouvel album !

L’album se poursuit plus blues que jamais. Love Is A Race est porté aux nues avec la guitare blues du messin Fred Chapellier, musicien de Dutronc et des vieilles canailles quand il n’est en studio pour enregistrer ses propres albums de Blues. Le titre est suivi par le « poétique »  Just Need To Piss, qui prend des airs punk garage, avec la voix plus rocailleuse que jamais de Thomas Chazerain.

La chronique est en train de tourner en liste à la Prévert. Mais difficile de prendre de la hauteur et donner un avis général sur l’album, tant chaque titre a sa propre personnalité, son petit détail qui le distingue des autres, par son style, sa voix, son invité… A l’instar de Mary Lee, mi tempo, pur Blues Rock, et un refrain efficace. Ça y est, j’m’y reprend à faire la liste des bonnes choses sur cet album, une liste qui ne prendra fin qu’à l’issue de l’album qui s’écoute en boucle, de bout en bout. Rien à jeter, tout est bien équilibré, les temps forts (Fast Burn, Just Need To Piss), les moments plus apaisés (Secret Nights, Deep In The Night), faisant tourner toutes les confluences autour du Dieu Blues !

Avec Les Inspector Cluzo, le groupe Livingstone fait rayonner le Blues Rock « made in France » d’un bout à l’autre de la planète. Turn Bizarre devrait apporter de nouvelles opportunités de le prouver ! Un album qui repousse les limites du Blues Rock !  

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Thomas Chazerain : Guitar / Lead vocals
Théophile Olivier : Bass / Back Vocals
Romain Hoffschir : Drums / Back Vocals

Tracklist :
1. Turn Bizarre
2. Nowhere Feels Like Home (So Get On The Road)
3. Feel I Can Only Go Higher
4. Fast Burn featuring Didier Wampas
5. Love Is A Race featuring Fred Chapellier
6. Just Need To Piss
7. Mary Lee
8. Secret Nights
9. Big Jim
10. Deep In The Night