cartonnerieLa Cartonnerie /

Archive /

Le 23 Novembre 2019 – Reims (51) /

Notre avis :


Nous l’attendions depuis un moment cet événement, tout comme le public venu très nombreux ce soir à La Cartonnerie. Il faut dire que la date affichait complet depuis déjà très longtemps. Toutes les tranches d’âge sont présentes dans la salle. Archive, qui fête avec cette tournée ses 25 ans de carrière, touchent maintenant différentes générations. Le groupe Londonien nous a offert un show exceptionnel ce samedi soir. Une prestation de plus de 2h30 avec un son impeccable et un visuel majestueux !

ARCHIVE

Des lumières rouges s’allument sur la scène qui baigne dans des faisceaux bleutés. Plus aucun doute, le show va débuter ! Les premiers sons se font entendre. Le public claque des mains. L’ambiance est envoûtante dès le départ. Une sorte d’hypnose musicale va durer 6 à 7 minutes avant que les protagonistes débarquent sous les applaudissements. C’est avec « You Make Me Feel » que le set est lancé, extrait de l’album « Take My Head » sorti en 1999. Maria Q est au chant sur ce premier morceau, nous démontrant d’emblée la puissance et l’intensité de sa voix. Le groupe reçoit une première ovation. La chanteuse adresse un petit merci au public, et « Fuck U » est envoyé dans la foulée. Dave Pen est au chant cette fois-ci. Il interpelle le public. Hello Reims !!! How are you doing ?!! La salle hurle sa joie. Durant tout le set, nous allons avoir droit à une alternance au chant entre Maria Q, Dave Pen et Pollard Berrier. Dans ce collectif à géométrie variable où les claviéristes Darius Keeler et Danny Griffiths forment la colonne vertébrale d’Archive depuis 25 ans, Steve Barnard, le batteur qui est régulièrement dans la lumière, apporte du rythme et de l’énergie.

Archive - La Cartonnerie 2019 (1)

Darius Keeler oeuvre comme un véritable chef d’orchestre, impulsant toute sa force avec des mouvements de bras incessants. Il y a au total 8 personnes qui partagent la scène, chacun apportant sa petite pierre à l’édifice pour une alchimie parfaite. Le rythme et la puissance montent encore d’un cran, subjuguant le public. Les néons présents aux 4 coins de la scène se mettent à clignoter de part et d’autre sur « Pills », avant de poursuivre avec «  Bullets ». Les claquements de mains accompagnent « Kings Of Speed » qui nous offre de jolis changements de rythme. Maria Q est de retour au chant pour « Wiped Out ». Le son bascule d’un mur d’enceintes à l’autre sur « Pulse », et « System » vient poursuivre le show. Le public est aux anges et le fait savoir par ses applaudissements chaleureux. Quelle soirée ! « Baptism » nous amène à un petit moment de douceur avec « The Hell Scared Out Of Me ». Le nouveau single nous est ensuite proposé : « Remains Of Nothing », où les 3 chanteurs oeuvrent à tour de rôle dans le halo de lumière blanche.

Archive - La Cartonnerie 2019 (2)

Les morceaux s’enchaînent : « Erase », puissant vocalement, suivi du rythmé « Finding It So Hard » et « Collapse/Collide ». Le public est en transe sur « Controlling Crowds » qui nous amène au traditionnel rappel. Le groupe quitte la scène avant le retour des 2 claviéristes, placés depuis le départ face à face à chaque extrémité de la scène. Chacun baigne dans un halo de lumière bleue. C’est « Lights » qui nous est alors proposé. Dave Pen remercie le public. Merci beaucoup ! Thank you very much ! C’est avec « Again » que le set se termine. Ces 2 derniers titres joués en rappel ont duré quasiment 35 minutes, rien que ça ! Après plus de 2h30 de perfection sonore, visuelle et émotionnelle, le groupe salue la foule avant de quitter la scène sous une ovation. Le show d’Archive, tout en maîtrise et puissance, entre tensions mélancoliques et envolées lyriques, nous a bluffé et tenu en haleine. Le groupe Londonien nous a comblé de ses mélodies enchanteresses et envoûtantes, le tout accompagné d’un visuel approchant la perfection. Un très grand moment !

Archive - La Cartonnerie 2019 (3)

Archive :

Darius Keeler.
Danny Griffiths.
Pollard Berrier.
Rosko John.
Dave Pen.
Maria Q.
Smiley.
Steve Harris.
Steve Davis.
Jonathan Noyce.
Holly Martin.
Mickey Hurcombe.

ArchiveFacebook / Instagram / TwitterYoutube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures