Skip The Use vignette 2019La Kulturfabrik /

Skip The Use /

Le 14 Novembre 2019 – Esch Sur Alzette (Lux) /

Notre avis :


Après 3 ans d’absence, Skip The Use est de retour sur les routes avec un nouvel album : « Past & Future » ! Ce 4ème opus marque les retrouvailles entre Mat Bastard et Yann Stefani, chacun ayant réalisé des projets parallèles (Mat Bastard en solo avec l’album « Loov », et Yann Stefani avec The Noface pour l’album « Chapter One »). Après quelques concerts au printemps 2019 et des festivals durant tout l’été, le groupe Lillois était de passage ce jeudi soir à La Kulturfabrik pour nous présenter ce nouvel opus ! Une chose est certaine : Skip The Use nous revient en très grande forme !

SKIP THE USE

Une petite intro musicale annonce le début du show. La salle est plongée dans l’obscurité, et le groupe débarque sur scène. Enzo à la batterie, Nelson à la basse, Yann à la guitare, Mat au chant. D’emblée, la salle claque des mains. Le set est lancé avec « Lead Or Follow », extrait qui ouvre le nouvel album « Past & Future ». Dès le départ, le public saute et se met à chanter. Les écrans lumineux qui ornent la scène flashent à tout va. Le maître de cérémonie, en véritable athlète, saute et parcourt le plateau de long en large. Une véritable pile électrique ! Difficile de cadrer pour le photographe ! 🙂 Le public offre une première ovation, ravi de cette débauche d’énergie. C’est déjà chaud bouillant à La Kulturfabrik ! Mat adresse ses premiers mots à la foule. Est-ce que vous allez bien ?!! Est-ce que vous êtes prêts à allumer la lumière ? « People In The Shadow » est envoyé. L’ambiance monte encore d’un cran. Cette soirée est partie sur les chapeaux de roues ! Skip The Use nous propose un retour en 2012 avec « Nameless World ». Le public, qui connait la chanson, chante encore. Très belle ambiance ce soir à La KuFa ! Les applaudissements sont nourris encore une fois. Merci beaucoup !!! Il fait chaud… Il y a un micro-climat au Luxembourg ?!! « Your Turn To Love », qui débute de façon rappée, nous est ensuite proposé. Le moment se veut un peu plus pop. Le groupe continue de tester en live son nouvel album avec « Toxic Affair ». Mat sonde le public. Est-ce que vous voulez prendre un café avec moi ?!! « Cup Of Coffee » est alors envoyé. Descendant à la crash barrière, le frontman n’hésite pas à aller au contact du public. Skip The Use reçoit une nouvelle ovation. Merci !!! Mat semble un peu perdu dans la setlist… Comme on vient de débuter la tournée… C’est quoi après ?

Skip The Use 2019 (2)

Il fait alors chanter le public sur « The Kiss ». La salle claque des mains sur ce morceau au refrain fédérateur, où la batterie est survitaminée et les riffs acérés. Pêchu, tout en donnant envie de danser ! Le public est aux anges dans ce moment survolté ! Toujours engagé, Mat évoque un parti politique en France, qui ne nous aime pas trop… Qui ne m’aime pas trop… Ils nous cassent les couilles depuis 40 ans ! Cette chanson s’apprécie avec le doigt levé vers le ciel. Elle s’appelle « Marine » ! Le refrain est sans équivoque : « Fuck you, I’m gonna hate you ». La prochaine, c’est du black metal… « PIL » est ainsi annoncé. Après une chanson pareille, on va vous faire un truc avec du piano… « Wait A Minute », « The Story Of Gods And Men » et « Look Around » sont enchaînés, avant de poursuivre avec « Damn Cool » et « Cali ». Pour tous les anciens… Le tant attendu « Ghost » qui a révélé le groupe. Skip The Use quitte alors la scène pour le traditionnel rappel. Le retour se fait avec « Du Bout Du Doigt », abordant les réseaux sociaux, et « Forever More » met encore un petit plus le feu dans la fosse. Vous êtes encore vivants ?!! On va voir ça tout de suite… Le côté funky de « Get Papers » fait se déhancher le public. C’est déjà l’heure de la dernière… Merci à tous ! Merci pour l’accueil ! Merci à L’Atelier, merci à La Kulturfabrik ! Est-ce qu’on finit au Luxembourg comme des connards ? « Bastard Song » vient terminer en beauté le tour chant. Le groupe salue le public, prend une petite photo souvenir et quitte la scène après une prestation magistrale. Skip The Use, en très grande forme, nous a offert un excellent moment, énergique et survolté ! À voir absolument lors de cette tournée !

Skip The Use 2019 (1)

Skip The Use :

Mat Bastard au chant.
Yann Stefani à la guitare.
Nelson Martins à la basse.
Enzo Gabert à la batterie.

Skip The Use : Facebook / Instagram / TwitterSoundcloud / Youtube / Live Nation

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures