Roseaux – Roseaux 2

2019 –  10 titres – 41’06
Label : Tôt ou Tard
Style : Folk Pop hypnotique, Jazz, Soul
Origine : France, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 6 septembre 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Plus qu’un groupe, Roseaux est un collectif d’artistes réunis pour le meilleur de la musique. Ils avaient déjà, ensemble, sorti un premier album de reprises en 2012. Ils reviennent avec ce second volet, baptisé Roseaux 2, tout simplement, pour lequel ils ont invité d’autres artistes tels que Ben l’Oncle Soul, Mélissa Laveaux, Blick Bassy, Olle Nyman et Anna Majidson. 

Émile Omar, ex-programmateur sur Radio NovaClément Petit, violoncelliste et le multi-instrumentiste Alex Finkin et le chanteur Aloe Blacc se sont donc réunis à nouveau, sept ans plus tard, pour un nouvel épisode de ce projet singulier. Cette fois, à l’inverse du précédent, le groupe constitué a écrit la plupart des chansons. Dans des registres hypnotiques, contemplatifs, ils explorent divers registres de la musique, de la Soul au Jazz en passant par un métissage world music, mais toujours dans un esprit le plus épuré possible, et en conservant une belle unité d’ensemble.

Parmi les petites pierres précieuses de cet album, on découvre la voix douce, mélancolique, exotique de Blick Bassy sur le titre introductif, Kaât, introduit par une flûte traversière aussi envoûtante que le son du punji d’un charmeur de serpent. La voix de Blick Bassy revient ensuite sur deux autres titres Ni Wé plus jazz mais tout aussi envoutant et Libäk, appuyé par la force émotionnelle des voix chorales. Plus connu, et donc plus mis en avant, Ben l’Oncle Soul se veut caressant sur I Am Going Home et chaleureux sur Island. Tout aussi caressante, la voix de Melissa Laveaux  fait des merveilles sur You Can Discover.

Un titre qui nous fait remarquer qu’il y a deux reprises perdues au milieu des compositions originales. Ce You Can Discover donc, de l’anglais John Martyn assez peu connu en France, mais proche de Nicke Drake, référence des membres de Roseaux. Et surtout, Heat & Soul composé par le suédois Olle Nyman et revisité par ses propres soins sur cette nouvelle version, proche du Feeling good de Nina Simone, sur le plan de la charge émotionnelle.

Pour conclure, Roseaux 2 est un album assez inclassable, de par ses influences et ses collaborations, mais c’est plutôt bien, car cela nous fait sortir aussi de nos sentiers battus, rendant des artistes comme Ben l’Oncle Soul fréquentables, et nous faisant découvrir des voix merveilleuses, comme celle de Blick Bassy. 

Roseaux 2 est un album de toute beauté, à mettre entre toutes les oreilles !

 


Facebook


Line-up :
Alex Finkin, Clement Petit, Emile Omar, Aloe Blacc

Tracklist :
1. Kaät (feat. Blick Bassy)
2. Island (feat. Ben l’Oncle Soul)
3. I Should Have Known (feat. Anna Majidson)
4. Heart & Soul (feat. Olle Nyman)
5. You Can Discover (feat. Melissa Laveaux)
6. Daily Bread (feat. Aloe Blacc)
7. Mè Ni Wè (feat. Blick Bassy)
8. I Am Going Home (feat. Ben l’Oncle Soul)
9. Libäck (feat. Blick Bassy)
10. Waves of Sorrow (feat. Olle Nyman)