Boucan – Déborder

2019 – 13  titres – 59’50
Label : L’Autre distribution
Style : Chanson Rolk, Rock Festif, Jazz New Orleans, Folk
Origine : France.
Date de sortie de l’album : 23 août 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Avec leur air de trio fanfare, le groupe Boucan sort un premier album qu’on pourrait ranger facilement dans la case Chanson Rock ou Rock Festif, mais attention, un album peut en cacher un autre, et BOUCAN s’amuse d’un bout à l’autre de ce premier opus à bousculer les lignes et sauter de case en case. Une premiere explication au titre de cet album : Déborder ! 

Eh oui, ça va Déborder  tout au long des 13 chansons que comporte ce premier album de Boucan ! Pas étonnant vu le curriculum vitae de ce trio croisé dans différents projets ou groupes, ici dans De Rien ou Jim Murple Memorial, Imbert Imbert, et là dans Le Roi Nu, Kestekop, Double Hapax ou bien encore dans Lilliput Orkestra, La Friture Moderne, Le Tigre des Platanes

La réunion de ces trois musiciens a sans doute été l’occasion de confronter leurs univers, leurs expériences personnelles, pour les faire fusionner et apporter une grande diversité à leurs compositions, qui garde un esprit Jazz fusion en filigrane tout au long de l’album, mais qui apporte aussi des couleurs orientales ou slaves, une construction Punk, un format Chanson, et une allure générale de Melting Pot très Made in France, comme on a pu l’entendre avec Les Ogres de Barback, Ramses ou même Tryo.

Notez que l’album remplis de cuivres et d’instruments à vent (Vent de l’Ouest, Vive ou tu vas, Le temps de vivre) a été produit par John Parish, complice de PJ Harvey, qui s’est elle-même orientée dernièrement vers ces ambiances cuivrées très Nouvelle Orléans.

Voilà donc l’occasion de découvrir ces trois musiciens sous un nouveau jour, avec des compositions à la fois festives et minimalistes. Généreuse et rythmée, chaque chanson est une invitation à bouger et à chanter. Et à déborder sans retenue !

 


Facebook / Site


Line-up :
Mathias « Imbert » Imbert,
Piero Pepin : Batterie
Brunoï Zarn

Tracklist :
01 Etrangler – 3’52
02 Vent de l’ouest – 5’41
03 Ha ha ha – 3’40
04 Ca va déborder – 4’43
05 La météo des météores – 3’21
06 Sèche à l’ombre – 4’19
07 Vive où tu vas – 3’45
08 Tereza – 5’23
09 Le temps de vivre (l’évadé) – 7’31
10 Ari Zone A – 5’41
11 La question des secondes – 5’34
12 Etrangler (radiot édit) – 3’15
13 Ca va déborder (radio edit) – 3’03