L'Atelier vignetteL’Abbaye de Neumünster

Siren’s Call

Le 29 Juin 2019 – Luxembourg (Lux)

Notre avis :


C’est sous un soleil de plomb que nous avons retrouvé, le 29 juin, le festival du Siren’s Call et son cadre fabuleux, au coeur de l’abbaye de Neumünster à Luxembourg pour une troisième édition. Nous avons eu le plaisir de nous rendre au Siren’s Call, organisé par l’Atelier, pour profiter de sa programmation éclectique mêlant rock, pop et electro. Comme les années précédentes, plusieurs scènes étaient dressées ainsi qu’un marché de créateurs dans le grand hall de l’abbaye et une galerie d’exposition, les activités possibles étaient nombreuses ! 

Les festivités débutent à 16h00 sur la Main Stage, dans la cour, avec la pop de Jackie Moontan, suivi par C’est Karma, groupe local, sur la scène intérieure Siggy’s Stage. Les coins d’ombres et les brumisateurs rafraîchissent les festivaliers en attendant l’arrivée de la première tête d’affiche de la journée: Band Of Horses, dont le morceau « The Funeral » a largement contribué à leur renommée. Pour la première fois, une fontaine à eau est présente non loin de la scène principale, une bonne idée de la part des organisateurs, compte tenu de la météo très estivale. C’est le moment pour nous de faire des choix car plusieurs concerts débutent en même temps. Sur la scène du Melusina, au dessus de l’abbaye, The Holy entame son set tandis que nous choisissons d’aller découvrir en live la jeune artiste pop belge Claire Laffut, sur la Siggy’s Stage. Après cette pause de pop sucrée, l’appétit nous vient et c’est l’occasion de tester l’un des nombreux food trucks installés pour l’occasion. On remarquera la diversité des cartes qui s’adaptent à tous les goûts et proposent un large panel d’options végétariennes, c’est très appréciable !

Metronomy 2019

Les très attendus membres de Metronomy débarquent sur la main stage à 20h00 et offrent au public au set d’une heure reprenant les classiques comme « The Bay », « The Look » et des nouveautés comme « Salted Caramel Ice Cream », présentes sur l’album à paraître « Metronomy Forever », disponible en septembre. La nuit tombe peu à peu sur le festival, et c’est le moment que nous choisissons pour retourner vers la Siggy’s Stage et apprécier l’incroyable duo allemand de Grandbrothers, dans un cadre intimiste. Ce concert constitue l’un des moments marquants de cette édition, tant la musique du groupe est qualitative et sort de l’ordinaire. Les machines déployées sur le grand piano intriguent et ravissent les curieux. Sans trop de répit, nous rejoignons la main stage pour le concert de Cat Power, qui arrive sur scène tout de noir et de dentelles vêtue, bâton d’encens à la main et qui se charge de chasser les photographes du krash dès la fin du premier morceau d’un geste théâtral. Les aficionados de la chanteuse y trouvent leur compte et restent captivés par son aura durant une bonne heure. La fin approche, mais avant de partir, il ne faut pas manquer le concert exceptionnel du groupe de punk Idles. Le chemin jusqu’au Melusina est parsemé de lampions, crée par les équipes du festival des lampions de Wiltz.

Cat Power 2019

La ballade le long du cour d’eau est féerique et nous amène jusqu’aux pieds du Melusina. La salle est pleine à craquer et les photographes jouent des coudes pour se hisser au premier rang. Le groupe débarque sur scène en fracas, dans des tenus peu conventionnelles mais, il faut le reconnaître, plutôt confortables avec cette chaleur (le guitariste est en slip…). La fournaise ne calme pas l’ardeur du groupe ni celle de la foule, qui se lance dans un grand pogo. Le guitariste ne tarde pas à se jeter dans la foule pour en profiter pendant que ses acolytes font le show sur scène. Au premier rang, on profite des nombreuses grimaces du chanteur. Le Melusina semble prendre feu quand le guitariste (toujours lui) décide d’escalader la mezzanine pour terminer son morceau dans les airs. Le show est dans la parfaite tradition punk, trash à souhait, et nous entraîne dans sa folie. La soirée continuera tard dans la nuit avec les sets de Lauter Unfug au Melusina, Fonclair, Katy de Jesus, Flore et Alberto Stocco au Güdde Wëllen, et, surprise de la soirée, le bassiste de Metronomy en DJ Set, toujours au Güdde Wëllen. Cette troisième édition du Siren’s Call est encore une fois un réussite, on a déjà hâte de retrouver cette atmosphère chaleureuse et ce cadre idyllique l’été prochain !

Siren's Call 2019

Les photos de la soirée : Band Of Horses / Cat Power / Claire Laffut / Grandbrothers / Idles / Metronomy / Siren’s Call.

Photos et texte : Maude Jonvaux et Sébastien Muzi.