Two Door Cinema Club – False Alarm

2019 – 10  titres
Label : Prolifica / Pias
Style : Rock, Pop, Electro-Pop
Origine :  Irlande du Nord, Bangor
Date de sortie de l’album : 21 juin 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Le trio Two Door Cinema Club revient de loin. Il a bien failli mettre la clé sous la porte apres deux albums qui avaient pourtant reçu un accueil retentissant autant parmi le public que dans la presse. Et puis finalement, la mayonnaise a pris de nouveau avec un troisième album, et un quatrième dans la foulée, baptisé « False Alarm », qui donnerait presque l’impression qu’aucune turbulence n’était jamais venu bousculer le trio.   

Pourtant, entre le premier album sorti en 2008 et ce False Alarm, plus de 10 ans se sont écoulés. Et dans ce laps de temps, le groupe s’est totalement réinventé. Aidé par Jacknife Lee (ingé-son de – notamment – U2, R.E.M.Snow PatrolBloc Party, Editors, Weezer… – quasiment l’homme de l’ombre depuis 3 albums maintenant, le groupe a réinventé sa musique, ses influences et ses inspirations. La musique de False alarm est plus festive que jamais. Elle atteint la dimension des festivals d’été dans lesquels elle est destinée à être jouée. Vive et joyeuse, elle se nourrit des sons actuels, avec des instruments numérique de son époque, tout en gardant un oeil dans le rétroviseur, pour construire des ponts entre les années 80’s et celles à venir.

Cela commence avec le très synthétique single Once, qui aborde des sujets de notre époque, tels que les réseaux sociaux et leurs pouvoirs de nuisance sur notre vie quotidienne. Et cela se poursuit sur des rythmes dynamiques, un peu disco sur Dirty Air ou bien plus funky sur So many people ou Satisfaction Guaranteed qui accueille un premier featuring, Mokoomba, un groupe originaire du Zimbabwe.  False Alarm garde ainsi cet esprit lab’ expérimentant les mélanges entre la Pop et la World, mais aussi en allant triturer ce qui aurait pû être une énième Popsong, Break, et en transformant en quelque chose de plus aérien, plus cocooning.

Que dire enfin de ce Nice To See You ? Le titre le plus ouvert à ces influences World avec le second featuring de l’album, le rappeur américain Open Mike Eagle. Rappelant cet esprit d’ouverture que Placebo avait eu sur Black Market Music il y a près de 20 ans. 

Voilà donc Two Door Cinema Club reparti sur de nouvelles rails, aussi bien géographiquement parlant, au vu de cette tournée qui va les entrainer de la France jusqu’au Japon, que psychologiquement, avec un groupe ressoudé, regonflé à bloc. Avec ce nouvel opus, le groupe a tous les arguments, pour mettre de la joie dans les Festivals cet été !

 


Two Door Cinema Club est programmé à Rock en Seine, le 25 août ! 

Facebook / Soundcloud


Line-up :
Alex Trimble
Kevin Baird
Sam Halliday

Tracklist :
01- Once
02- Talk
03- Satisfaction Guaranteed (feat. Mokoomba)
04- So Many People
05- Think
06- Nice To See You (feat. Open Mike Eagle)
07- Break
08- Dirty Air
09- Satellite
10- Already Gone