L'Autre Canal logoL’Autre Canal

Sum 41

Le 19 Juin 2019 – Nancy (54)

Notre avis :


C’est la fin de la saison ! L’Autre Canal nous avait réservé une belle surprise pour clore cette année de programmation ! Le 19 juin dernier, le groupe de punk rock qui a bercé l’adolescence de bon nombre d’entre nous se produisait pour une date unique dans une salle en France. On y était !

SUM 41

Quel plaisir de retrouver Sum 41 dans une telle salle. Complet depuis des mois, la date promettait d’être brûlante et nous n’avons pas été déçus ! Alors que le célèbre groupe de punk rock Canadien s’apprête à sortir un nouvel album, « Order In Decline » le 19 juillet prochain, Deryck Whibley et ses acolytes ont donné un show d’une heure et demie à la hauteur de nos attentes. On retrouve donc un Deryck Whibley très en forme (cela fait plaisir à voir quand on sait les épreuves que l’emblématique chanteur des Sum 41 a pu traverser), qui entame le concert avec un grand sourire. On est heureux d’entendre son timbre caractéristique débuter sur « Motivation », 3ème single du groupe issu de leur 2nd album « All Killer, No Filler » (2002). Puis, la fête continue sur « Hell Song », (Does This Look Infected, 3ème album). De gros envois de cotillons ponctuent la musique, le public est déjà bouillant. Les premiers slammeurs s’élancent, le groupe enchaîne avec « All To Blame » (Chuck, 2004).

Sum 41 à L'Autre Canal (2019)

La set list ravit les fans, avec des titres piochés dans toute la discographie, y compris de nouveaux prêts à sortir dans les bacs sur « Order In Decline ». Notamment « Out For Blood », dont le clip est sorti en avril dernier, et « Death In The Family », dont le clip a été dévoilé la semaine dernière. De grands ballons rouges et blancs rebondissent dans le public, les effets de lumière sont explosifs et le groupe se donne sur scène. Dave Baksh et Jason McCaslin n’ont (presque) pas vieilli et semblent s’éclater. Le batteur Frank Zummo est lui aussi très en forme. Entre les morceaux, Deryck prend la parole et remercie le public, l’encourageant à sauter dans tous les sens. On retrouve avec grand plaisir l’emblématique et beaucoup plus calme « Pieces » (Chuck, 2004), mais aussi « Some Say » et « No Reason », issus du même album. On remonte le temps avec les morceaux issus du 7ème et dernier album, « 13 Voices », sorti en 2016 : « Fake My Own Death », « War » et « Goddamn I’m Dead Again ». L’album le plus sombre « Screaming Bloody Murder » (2011) est également représenté avec « Jessica Kill ». « Underclass Hero » (2007) n’est pas en reste avec « Walking Disaster », le titre éponyme «  Underclass Hero » et « With Me ». Tout s’enchaîne sans précipitation, le show est soigné mais toujours très punk.

Sum 41 (2) à L'Autre Canal (2019)

Au milieu du concert, un grand squelette emblématique fait son apparition, majeurs levés et regard de feu. Avant le final, le groupe se paye un petit plaisir avec une reprise de Pink Floyd mais aussi de Queen, repris en chœur par le public. Difficile de ne pas finir le concert sur les classiques du groupe, très attendus. Lorsque les premières notes de « In Too Deep » (« All Killer No Filler, 2002) retentissent, la foule se soulève. Dave Baksh s’apprête à jouer son solo iconique, entré dans la pop culture lorsqu’une plateforme le faisait apparaître et disparaître de la piscine du clip. Le public rugit et chante en chœur. On enchaîne avec « Still Waiting ». Le succès est évidemment au rendez vous, et les sourires sur toutes les lèvres. Une douce chaleur de nostalgie berce la salle. Les lumières s’éteignent, et le public réclame son rappel. Le groupe revient et offre « Machine Gun », aux fans de la première heure, le morceau apparaissant sur leur premier album « Half Hour Of Power », sorti en 2000. Cela ne nous rajeunit pas, mais on oublie tous nos problèmes sur ce final mémorable et la mélodie de « Fat Lip ». C’est la fête dans la salle, le groupe fait ses au revoir sous les cris et applaudissements du public. Un sans faute ! Il n’y a pas à dire, ça fait du bien d’avoir 14 ans, même pour 1h30.

Sum 41 (3) à L'Autre Canal (2019)

Sum 41 : Facebook  (1) / Facebook (2) / Instagram (1) / Instagram (2) / Twitter (1) / Twitter (2) / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Report et photos : Maude Jnvx