2019 – 6 titres – 25’45 Label : Autoproduction / Inouïe Distribution Style : Folk Pop Origine : France, IDF, Paris (75) Date de sortie de l’album : 12/07/2019
Notre avis :
Par Mike S.
Stéphane Auzenet et Laurent Riatto ont été membres du groupe Verone, avant sa période Duo Dada. Aujourd’hui, ils débarquent avec un troisième acolyte, et un nouveau projet, The Reed Conservation Society. Lou Reed et ses racines du Velvet Underground n’étant sans doute pas étrangers ni au nom du groupe ni aux influences folk des 6 compositions qui intègrent le premier EP du groupe.
Parmi ces premiers enregistrements, il y a Maureen, une balade Folk épurée, douce et hypnotique, qui vient prolonger ces liens avec ce groupe mythique des 60’s, en rendant hommage à Moe Tucker. Mais la musique de The Reed Conservation Society a des horizons bien plus larges, qui viennent piocher aussi dans les 60’s de Simon & Gartfunkel que dans les 90’s de House of Love ou des Red House Painters.
Car le groupe montre, au travers de ces 6 titres, une capacité à créer des climats mélancoliques dignes des meilleurs tourments des derniers albums de Lloyd Cole. Preuve en est, Mimi Parker, une complainte, tout en longueur, dont la voix, avec un peu de réverb, vient invoquer la mémoire d’un autre groupe des 90’s, Low, plus adepte du Slowcore, mais tout aussi talentueux créateur d’ambiances à la fois visuelle et émotionnelle.
Pas si éloigné, au fond, des ambiances dada et oniriques de Vérone, le trio de The Reed Conservation Society nous invite, sur des orchestrations sobres mais délicates, faites de cuivres et de cordes, à l’écoute attentive des mélodies étirées, qui retrouvent parfois un esprit Pop, aux abords d’un refrain plus frappant que les autres (Give Me A Reason).
Avec ce premier EP, The Reed Conservation Society marie la Folk et la Pop avec délicatesse.
The Reed Conservation Society – EP n°1
2019 – 6 titres – 25’45
Label : Autoproduction / Inouïe Distribution
Style : Folk Pop
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 12/07/2019
Notre avis :
Par Mike S.
Stéphane Auzenet et Laurent Riatto ont été membres du groupe Verone, avant sa période Duo Dada. Aujourd’hui, ils débarquent avec un troisième acolyte, et un nouveau projet, The Reed Conservation Society. Lou Reed et ses racines du Velvet Underground n’étant sans doute pas étrangers ni au nom du groupe ni aux influences folk des 6 compositions qui intègrent le premier EP du groupe.
Parmi ces premiers enregistrements, il y a Maureen, une balade Folk épurée, douce et hypnotique, qui vient prolonger ces liens avec ce groupe mythique des 60’s, en rendant hommage à Moe Tucker. Mais la musique de The Reed Conservation Society a des horizons bien plus larges, qui viennent piocher aussi dans les 60’s de Simon & Gartfunkel que dans les 90’s de House of Love ou des Red House Painters.
Car le groupe montre, au travers de ces 6 titres, une capacité à créer des climats mélancoliques dignes des meilleurs tourments des derniers albums de Lloyd Cole. Preuve en est, Mimi Parker, une complainte, tout en longueur, dont la voix, avec un peu de réverb, vient invoquer la mémoire d’un autre groupe des 90’s, Low, plus adepte du Slowcore, mais tout aussi talentueux créateur d’ambiances à la fois visuelle et émotionnelle.
Pas si éloigné, au fond, des ambiances dada et oniriques de Vérone, le trio de The Reed Conservation Society nous invite, sur des orchestrations sobres mais délicates, faites de cuivres et de cordes, à l’écoute attentive des mélodies étirées, qui retrouvent parfois un esprit Pop, aux abords d’un refrain plus frappant que les autres (Give Me A Reason).
Avec ce premier EP, The Reed Conservation Society marie la Folk et la Pop avec délicatesse.
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En showcase le 6 septembre Paris / Walrus.
Line-up :
Stéphane Auzenet
Mathieu Blanc
Laurent Riatto
Tracklist :
01- Concrete
02- Give Me A Reason
03- It Was Almost A Good Year
04- Maureen
05- Mimi Parker
06- Miracle Pine