Muhadib – To The End

muadib2014

C’est avant tout le nom de ce groupe qui nous avait interpelés en 2013, alors que ce dernier sortait son premier EP cinq titres, in Reverse… Emprunter le nom de guerre du héros de Frank Herbert dans la Saga Dune – Muad’Dib – avait de quoi titiller notre curiosité, en grand fans que nous sommes de l’œuvre du Maitre de la SF…
Et puis, le temps a passé pour ce trio originaire de Montpellier. 18 mois plus tard, le groupe est déjà de retour de studio avec 4 nouveaux titres enregistrés et compilés dans un second EP, baptisé cette fois To The End. A l’inverse du premier EP, le groupe propose ici des titres plus courts, 3 à 5 mn, pas plus, plus concentrés mais toujours avec la même intensité. Cette intensité qu’on pouvait trouver dans les compositions de Jeff Buckley, le groupe ne cachant plus du tout cette filiation. La voix de Ian, douce et pleine de chaleur, en est très proche et renforce cette proximité de style. Si, sur le premier EP, le groupe s’essayait aussi à des incursions dans le Free Jazz, appuyé de quelques lignes de saxo, un peu à la manière de Mark Hollis.

Cette fois, en 2014, le groupe évolue vers un genre plus conventionnel, alliant Rock et Folk avec équité. Plus acoustique sur Short Live et Duality, plus électrique sur Grown Up ou sur From the Start, un titre instrumental en fin de EP, dans lequel le groupe relâche la tension accumulée sur les 3 premiers titres. Nouvelle référence à Dune (At the Biginning…)…
Le trio composé de Ian (guitare, piano, chant), Phil (basse, synthés) et Santi (batterie) est parvenu avec une poignée de titres à nous séduire. Les belles mélodies, la voix stylée et l’orchestration sobre de To The End devraient aussi vous enchanter rapidement. Muhadib est “The One Who Points the Way”! Alors on ne vous lâche plus ! Nul doute que le groupe va poursuivre sa route vers un LP maintenant…

Ecoutez / Achetez To The End sur Bandcamp / Site officiel

Note : 7/10

2014 – 4 titres
Style : Folk Rock

Label : Autoprod
Sortie : 15/09/2014