Edwyn Collins – Badbea

2019 – 12  titres – 41’05
Label : AED Records
Style : Pop anglaise
Origine : GB, Helmsdale
Date de sortie de l’album : 29 mars 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Le crooner Pop anglais revient six ans après son précédent opus, pour nous enchanter une fois de plus de ses belles mélodies. L’Homme au tube unique de ce notre côté de la Manche (« A girl like you »), poursuit sa discographie sans faille depuis 30 ans. « Badbea » est son 9e album ! 

Victime d’une attaque cérébrale en 2005, Edwyn Collins est un miraculé, et chaque album qu’il sort depuis cette date, l’est tout autant ! Et quand on y découvre une découvre cette belle énergie tout au long de ce disque, on n’a qu’une envie : la faire partager par le plus grand nombre !

On savait déjà qu’Edwyn Collins avait la classe internationale d’un David Bowie, d’un Jarvis Cocker ou d’un Neil Hannon ! Mais il lui manquait toujours un ou deux titres qui pourraient le faire passer de l’ombre à la lumière et lui donner une aura et une respectabilité. Et le voilà qui nous livre une douzaine de chansons, toute dignes d’entrer dans le Guiness Book des chansons les plus entêtantes. Ce nouvel album multiplie, en effet, les tours de force, pour nous le rendre inoubliable et indispensable ! Majoritairement rapides et efficaces, les titres ont aussi une belle orchestration, qui les rapproche autant de la Pop que du Rock.

Tensions Rising, It’s all about you, Outside, I want you, tous ces titres vous donneront une belle énergie pour la journée, dans des ambiances électriques et vintage. Car, le chanteur n’en démord pas, et continue de faire vivre les 60’s dans ses albums, décennie après décennie ! Il y a des titres plus mid-tempo, qui rappellent encore plus la patte Collins, comme le magnifique In the morning, très Pop et théâtral, à la manière de Divine Comedy ou de Pulp, et qui a tout du tube, pour peu qu’on lui laisse l’occasion d’être entendu !

I Guess We Were Young prend quant à lui des airs Mariachi, avec ces cuivres qui n’en finissent pas de nous faire frissonner ! Et puis, il y a les titres les plus intimistes, qui nous échappent à la première écoute, et sur lesquels on revient, et on revient encore, après que les autres ont déjà livré tous leurs secrets. Les orgues de It All Makes Sense To Me, les notes de guitare classique de Beauty, le piano de Badbea, autant d’occasion de découvrir Edwyn Collins, sous toutes ses facettes !

Vraiment, ce nouvel opus d’Edwyn Collins vous donnera un plaisir, comme peu auparavant ! Parmi les 8 albums précédents, ou même à l’époque d’Orange Juice, il n’avait réussi à synthétiser ce talent à fleur de peau, cette envie de divertir ou même cette rage de vivre qui transpire à chaque refrain ! S’il y a un album d’Edwyn Collins à ne pas rater dans sa longue discographie, ce sera l’incontournable Badbea ! A n’en pas douter !

 


Site officiel / Facebook


Line-up : 
Edwyn Collins

Tracklist :
 1- It’s All About You
2- In The Morning
3- I Guess We Were Young
4- It All Makes Sense To Me
5- Outside
6- Glasgow To London
7- Tensions Rising
8- Beauty
9- I Want You
10- I’m OK Jack
11- Sparks The Spark
12- Badbea