chez-paulette-2016Chez Paulette

Merzhin + Blondstone

Le 18 Mai 2019 – Pagney Derrière Barine (54)

Notre avis :


Dans le cadre de la tournée qui accompagne le septième album studio (« Nomades »), Merzhin était de passage ce samedi soir Chez Paulette. Avec ce nouvel opus, les Bretons livrent un formidable plaidoyer, furieux, sans concession et humaniste, prônant l’ouverture d’esprit et le brassage des cultures. Le retour des instruments traditionnels pour accompagner la colère des guitares, ainsi que la présence de Kemar de No One Is Innocent sur la chanson éponyme illustrent parfaitement ce propos. Après plus de 2 décennies d’existence, Merzhin est de retour avec l’album le plus radical, mais aussi le plus introspectif de sa discographie, un album produit par Verycords. Une superbe soirée, dont la première partie était assurée par Blondstone !

BLONDSTONE

C’est avec Blondstone que nous avons me plaisir de débuter cette très belle soirée. Le groupe prend possession de la scène, et une petite intro annonce le début du show. Le set est lancé avec « Bursting Shell ». Alex harangue déjà la foule. Bonsoir Paulette !!! Est-ce que vous êtes là ?!! L’enchaînement est fait avec « Hole In My Skin » qui amène une belle ovation. Est-ce que ça va Paulette ?!! Vous êtes en forme ?!! Sous les flashs des projecteurs, « Mass Solace » est lancé avec sa longue et percutante phase instrumentale. Le show se poursuit avec « My Dark Sweet Friend ». Paulette, est-ce que vous êtes là ?!! Est-ce que vous êtes vraiment là ?!! Les applaudissements et les hurlements sont nourris. Merci !!! « Liquid Sound » est ensuite lancé à la basse, suivi de « No Need To Say It ». Le groupe reçoit une nouvelle ovation avant de nous proposer « The Guiding Light ». Adrien annonce alors une chanson pour les ancêtres : « Rare & Strong ». Le public reprend en choeur. C’est avec « All My Flaws » que le set se termine. Merci !!! Le groupe quitte la scène sous les applaudissements, à l’issue d’une très belle prestation ! Originaire de Nancy, Blondstone excelle dans le rock stoner. Après un premier EP sorti en 2012, le groupe nous honore d’un premier album intitulé « Mass Solace » sorti en 2014. Le trio survolté se forge une solide réputation auprès du public en France et en Belgique, partageant la scène avec Alice Cooper, F.F.F., Trust, Triggerfinger, Skip The Use, The Lords Of Altamont, AqME et bien d’autres. Avec le nouvel EP sorti en 2018 (« My Dark Sweet Friend »), Blondstone continue de nous surprendre avec ses déflagrations sonores. Des climats lents et oppressants qui finissent par monter jusqu’à de puissantes explosions.

Blondstone - Chez Paulette 2019

Blondstone :

Alex Astier au chant et à la guitare.
Adrien Kah à la basse.
Pierre Barrier à la batterie.

Blondstone : Facebook / Instagram / Twitter / Bandcamp / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

MERZHIN

La salle est plongée dans l’obscurité, et le back-drop à l’effigie du nouvel album s’illumine. Les protagonistes débarquent sur scène et lancent le set avec « Standing Rock ». Pierre adresse ses premiers mots au public. Ça va bien Paulette ?!! L’enchaînement est fait avec « Le Joueur Et L’Affranchi » et « Les Indignes ». La multitude de bombardes, flûtes et saxophone joués par Ludovic Berrou donne paradoxalement un concert très rock. Merzhin nous propose un gros son, avec deux guitares saturées, aux multiples effets manœuvrés par Stéphane Omnes et Baptiste Moalic. La rythmique, solide, est donnée par Damien Le Bras à la basse et Jean-Christophe Colliou à la batterie. Le tout accompagnant la voix riche, profonde et énergique de Pierre Le Bourdonnec. Le show se poursuit avec « Welcome Circus », et Pierre nous annonce une chanson pour les enfants : « Les Nains De Jardin ». Le public claque des mains sur « Conscience », extrait du tout premier album, et un moment plus calme nous est ensuite proposé avec « Babel ». Nous continuons avec « Sans Nous » et un morceau de 1989 : « Les Écorchés », de Noir Désir. Les titres s’enchaînent : « Dans Ma Peau », « On Marchera » et « La Planète », dédicacé à tous les dirigeants incompétents ! « Nomades », extrait du nouvel album éponyme, nous amène petit à petit à la fin du set. Le groupe quitte alors la scène pour le traditionnel rappel. C’est avec « Buk » que le retour est fait, avant de nous envoyer un bourre-pif avec « Muhammad Ali ». « Driverman » vient terminer la soirée. Le temps de remercier tous les techniciens, l’équipe de chez Paulette, et Merzhin quitte définitivement la scène. Longue vie à cet endroit magnifique !!! Merci à vous tous !!! Continuez de faire vivre des endroits comme ça !!! Merci à vous !!! Une très belle soirée encore une fois Chez Paulette !

Merzhin - Chez Paulette (1)

Merzhin :

Pierre Le Bourdonnec au chant.
Ludovic Berrou à la bombarde, à la flûte, au saxophone.
Damien Le Bras à la basse.
Stéphane Omnes à la guitare.
Baptiste Moalic à la guitare.
Jean-Christophe Colliou à la batterie.

Merzhin : Facebook / Instagram / Twitter /  Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.