M.C. Salo – Sibylline

2019 –  14 titres – 50’17
Label : Etic Systems / L’Autre Distribution
Style : Rock, Slam Rock, Hip Hop
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 29 mars 2019


Notre avis :


Par Mike S.

Un nouveau membre du C.R.O.U., cette organisation mystérieuse « formée en 1972 », dont le but est de « terroriser la population et par là même, instaurer une nouvelle ère : l’ère du Stup et dont la partie visible n’était alors que le groupe Stupeflip, vient de faire son apparition. Quelques mois à peine, après Cadillac, c’est au tour de M.C. SALO de venir hanter nos platines avec 14 chansons aussi drôles qu’intrigantes. 

Dans la veine du Stupeflip ou de l’album foutraque de Cadillac (Originul), patron de la Menuiserie, c’est au tour de MC SALO , alter ego – avec moins d’alter que d’ego – dans l’ombre d’MC Solaar, de s’émanciper de son organisation qui l’a vu naître au cœur de la forge.

Sibylline, premier album d’MC Salo, vous entraîne dans un univers farfelu qui ne vous dépaysera pas vraiment, si vous êtes déjà adepte du C.R.O.U. Un univers dont les personnages sont des brebis en Babibel et des Dingomégalo. Mais derrière ce grain de folie aux allures de délire Hip Hop, il y a d’abord une écriture, pas si timbrée. Il y a une façon de faire rimer les mots et les expressions, qui n’est pas sans rappeler les expériences d’écriture automatique, sans queue ni tête (a priori) de Bergman/Fauque et Bashung. Cette technique permet de faire sonner les mots à l’oreille plus que leur donner du sens.

Et pour autant, derrière cette impression de délire artistique à la Salvador Dali, se cache souvent des idées, des pensées sur le monde actuel, sur notre société plus folle encore que n’importe lequel de ces titres. M.C. Salo aborde ainsi des sujets sérieux. Discrètement. Le rapport de l’homme avec son téléphone, qui le coupe de son environnement, le téléchargement illégal (Mélodie urbaine). La transhumance aoûtienne des vacanciers sur les autoroutes saturées (Les brebis en Babibel). Les relations Hommes/Femmes (Dingomégalo). L’insécurité et l’atteinte à la vie privée (La forme parfaite). Et il en va ainsi, de titre en titre. Et d’ambiance en ambiance, car là aussi, M.C. Salo nous balade dans son univers sonore, influencé par plusieurs décennies de mouvement musicaux, ne restant pas cantonné aux classiques samples Hip Hop. Le Rock, l’électro, le Trip Hop, l’Ambiant, le son mélange le vintage et le moderne.

Voici donc avec Sibylline, un premier album de M.C. Salo drôle et impertinent. Un album qui ressemble un peu à un opus déguisé de Stupeflip, l’artiste invitant ses deux compères du C.R.O.U. au milieu d’autres guests.

 


Line up et Featuring : 
Jean-Paul Michel : M.C. Salo
Julien Barthélémy : King Ju
Stéphane Bellenger : Cadillac
Oliboy Skiboy

Tracklist : 
01. Séduit la fouille Feat. Papa Feuille – 03:12
02. Pour ne pas perdre de temps – 01:42
03. Mélodie urbaine – 01:42
04. Les brebis en Babibel – 04:39
05. Cœur croisé soutient le Twist -Feat. Siba Giba – 03:34
06. La forme parfaite – 03:29
07. Dodécaphonique – Feat. Oliboy Skiboy – 06:14
08. Principio di precauzione – 03:13
09. Dans une brillante atmosphère – Feat. Oliboy, Papa Feuille – 03:34
10. Je presse le pas – 02:09
11. Dingomégalo – 03:03
12. Marmelade à la louche Feat. Oliboy Skiboy – 04:51
13. Salò Memory – Feat. King Ju, Oliboy Skiboy – 02:10
14. Des envies d’élégance – Feat. Cadillac – 03:59

Facebook 


Line-up :

Tracklist :

Tournée :