Baptiste W. Hamon – Soleil, Soleil bleu

2019 –  9 titres – 33’01
Label : Manassas / BMG
Style : Folk, Chanson
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 5 avril 2019


Notre avis :


Par Mike S.

Voici 3 ans, on découvrait le premier album de Baptiste W. Hamon, L’insouciance. Après une poignée d’EP, à construire un univers personnel, inspiré de ses aînés. Une voix fluide, légèrement plaintive, des textes poétiques ou narratifs, peut-être auto-biographiques, et une musique douce aux orchestrations simples… voilà « Soleil, Soleil bleu », le second rendez-vous donné par Baptiste. 

On avait apprécié son premier album pour sa Folk aux sonorités américaines, qu’il chantait aussi bien en anglais qu’en français. On découvre sur ce second opus, une diversité étonnante, dans le style, mais aussi dans les rythmes et les orchestrations, ainsi que dans sa façon de chanter, qui peut aller du chanté au parlé.

Dans ce nouvel album, on retrouve Will Oldham (déjà présent sur son premier album), sur le titre Mon capitaine, balade Folk douce et émouvante. Baptiste nous compte une histoire de marin, pendant que le chanteur folk américain joue les choristes, en fredonnant un refrain en anglais, en arrière plan. D’un bel effet. On découvre aussi un second invité de marque, sur Hervé. Le brestois Miossec vient poser sa voix grave et accidentée, dans un dialogue, digne d’une scène de mélodrame parisien, qui finit en drame aquatique. Un titre qui s’enchaîne de belle manière sur une chanson au rythme binaire et froid, Bloody Mary, qu’on pourrait croire emprunté au répertoire de Dominique A ou à Françoiz Breut.

J’aimerais tant que tu reviennes ou Le visage des anges ont quelque chose de terriblement désuets, vintage comme on dit. Alain Barrière (Elle était si jolie), Maxime Le Forestier (San Francisco) ou encore Christophe, auraient pu tout aussi bien les chanter, dans les 60’s-70’s. Mais là, en 2019, cela prend une couleur toute particulière. A la manière d’un trop discret Julien Baer, ou plus des plus exubérants Feu! ChattertonBaptiste W. Hamon s’amuse, lui aussi, à jouer avec les mots, les décennies et les ambiances surannées. Avec une voix traînante, presque chevrotante, appuyée par des choristes angéliques et des accords de guitare pleins de reverb’, sous ce Soleil, (un) Soleil bleu qu’on imagine couchant, sur une plage, où le nom d’Aline reste gravé à jamais sur tous les rochers, avec des Mots tout aussi bleus.

La curiosité n’est pas un vilain défaut ! Farfouillez dans les neuf titres de ce nouvel album ! Et voyez Comme on est bien !

 


Facebook / Site


Line-up :
Baptiste W. Hamon
Miossec
Will Oldham

Tracklist :
01- Soleil, soleil bleu – 3’52
02- Je brûle – 3’05
03- Coming Home – 3’11
04- Hervé (Featuring Miossec) – 3’28
05- Bloody Mary – 4’21
06- J’aimerais tant que tu reviennes – 3’54
07- Comme on est bien – 4’22
08- Mon capitaine (Featuring Will Oldham) – 3’52
09- Le visage des anges – 2’58

Tournée : 
21/05 – La Maroquinerie – Paris (75)
10/07 – Les rencontres Marc Robine – Volvic (63)
14/07 – Salle Bleue – La Rochelle (17)
27/07 – Ferme marine des Aresquiers – Vic la Gardiole (34)
19/09 – Le Spot – Dinard (35)
08/11 – Le temple – Bruay la Buissiere (62)