Yodelice – Like a Million Dreams

2014 – 14 titres
Style : Rock & Folk
Label : Spookland / Mercury
Sortie : 22/09/2014

[hr color= »red »]

 Il est loin le temps où les artistes français vendaient des centaines de milliers d’albums, voir des millions ! Et malgré la notoriété montante de Yodelice ces dernieres années, son succès ne se reflete pas toujours dans ses ventes de disques (50.000 pour le dernier, Square Eyes, pourtant l’album le plus réussi de sa carrière, sans conteste !).
Non, c’est la tournée quasi Sold Out qui en est le vrai reflet. Pas étonnant donc que Yodelice ait choisi de sortir un album live, à ce moment de sa carriere, apres dix ans à rechercher son style et son public.
Like a Million Dreams est donc son premier album live. Il vient ponctuer une année qui l’a amené aux quatre coins de la France, de salles de 500 personnes en Festival de 20.000. Pour l’avoir vu, dans les deux formats, à St Malo (La Nouvelle Vague) et à Caen (Festival Beauregard), j’y ai vu un artiste, capable de tenir en haleine une foule, qu’elle soit déjà totalement conquise, ou qu’elle soit venue en curieuse. A grand renfort de décors et de jeux de scène, de lasers multicolores, d’anecdotes liées à l’enregistrement de l’album, des hauts et des bas de sa carriere ou encore pour meubler quand un ampli vintage choisit de rendre l’âme en plein milieu d’un titre.
C’est peut-être cela qui manque à cet album live pour lui donner un peu plus d’âme, plus de personnalité. Car on retrouve bien toute l’énergie et l’émotion des titres du dernier album (Fade Away, Time, Familiar Fire…), on retrouve aussi l’esprit Folk de titres plus anciens (Free, Sunday with a flu, Talk To me).

Yodelice nous offre même quelques beaux moments de blues, avec de bons vieux solos de guitares bien roots (Wake me up). Mais, ce qui avait vraiment rythmé ses concerts ne s’y retrouve pas, quasiment aucune intervention entre les titres. Gloups ! L’album n’a d’ailleurs pas été enregistré en une prise, lors d’une soirée en particulier, mais il est résultat des meilleures captations sur une dizaine de dates (Paris, Bordeaux, Bruxelles, Clermont-Ferrand…), laissant à Olivier Lude le travail de mixer l’ensemble pour donner une certaine cohérence.
Pour clore ce live en beauté, tout de même, Yodelice ajoute un inédit, Lady in Black, écrit avec sa parolière attitré, l’actrice, Marianne Groves. Le titre est une complainte Folk, habillée de plusieurs guitares acoustiques, la voix de Maxim venant compléter la parure de ce petit bijou folk.
Certains avaient déjà gouté au EP 4 titres (Live Pilot) sorti en 2011, qui contenait le somptueux morceau Experience (oublié dans ce live). D’autres avaient pris un grand plaisir à voir et entendre Yodelice en concert au cours de la tournée 2014. Pour tout ce petit monde, ce LP 14 titres devrait être leur madeleine de Proust, pour retrouver un peu de la magie des concerts de Yodelice !
Et pour ceux enfin, qui avaient raté tout ça, Like a Million Dreams est un peu un Best Of du groupe, et une bonne occasion pour découvrir l’artiste, au sommet de son art !