Collectif 13 – Chant libre

2019 –  15 titres – 68’09
Label : Sony / Columbia
Style : Pop / Rock / Reggae
Origine : France / Rennes, St Malo, Marseille, etc.
Date de sortie de l’album :
 18 janvier 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Dans le grisaille de janvier, l’automne s’est retiré mais l’hiver hésite à s’affirmer. Par contre, gros contrepied (de la pompe), le Collectif 13 nous apporte un remède efficace à la morosité. C’est le second album de ce groupe d’amis né de rencontres en concerts, festivals, studios et autres soirées enfumées… Et bonne nouvelle, leur envie de mettre de la couleur et de la chaleur dans notre journée n’a pas faibli depuis le précédent opus ! 

Voilà donc 6 ans que Gérôme et Erwann (Le Pied De La Pompe),  Guizmo et Danielito  (Tryo), Gari Grèu (Massilia Sound System, Oaistar), Mourad Musset et Zeitoun (La rue Ketanou),  Syrano, DJ Ordoeuvre, Max Raguin (P’tit Son), Alee, Fred Mariolle ((No One Is Innocent, Le Pied de la Pompe) ont eu cette idée folle, un jour, d’inventer le Collectif 13… Depuis, le succès scénique n’a fait que grandir et confirmer que cette idée n’était pas si folle. Et en parallèle de leurs projets respectifs, les voici avec un nouveau disque et une nouvelle tournée à suivre !

 

Pas de révolution entre le « 13 » de 2015 – qui s’est vendu à plus de 15.000 exemplaires, pas mal, non ? –  et le « Chant libre » de 2019, mais une continuité plutôt. Avec ses 15 nouvelles compositions, en vrai coq gaulois, les pieds dans la m…,  le combo persiste et s’obstine à pousser de la voix et de la gueule sur les sujets qui l’entoure, qui le dérange, qui l’énerve… Sur des airs de Rock festif ou de Reggae, agrémentés des samples de DJ Ordoeuvre, les voix s’animent, chantent ou rappent. Mais surtout balancent leurs idées et leurs pensées. Les titres parlent d’eux-mêmes, comme Réseau, Dubai, Last Black Friday et Trumperie. Pas besoin de sortir de la promotion Senghor, pour comprendre qu’on va casser du sucre sur le dos des GAFA, des dealers d’or noir et du maître – fada – du monde (plus ou moins libre). C’est gratuit, ça ne va changer le monde, mais ça fait du bien ! Et ça, ça n’a pas de prix !  

D’autres à peine plus subtiles viennent coller aussi à l’actualité des gilets jaunes et autres exclus de la croissance mondiale (Invisible) et mettre un coup de projecteur sur les solidarités et les fraternités nées dans ce marasme socio-économique ou l’indifférence est trop souvent monnaie courante. C’est par la faille que jaillit la lumière… (L. Cohen).

A ces titres grinçants ou tapageurs, il y a aussi quelques moments plus légers qui viennent voler quelques sourires sur nos visages boudeurs, tels que le ragga Rien à foutre et son éloge du dress code de babacool cradoc ou l’invitation à buller avec le petit folk reggae acoustique d’Il arrive…  

Il y en a pour tous les goûts et tous les combats. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Entre grincement de dents, coups de gueules et petites gorgées de bière, les 15 titres de ce nouvel album du Collectif 13 vont redonner enthousiasme et énergie dans les rassemblements sur les rond points !


Line up : 
Gérôme et Erwann (Le Pied De La Pompe),  Guizmo et Danielito  (Tryo), Gari Grèu (Massilia Sound System, Oaistar), Mourad Musset et Zeitoun (La rue Ketanou),  Syrano, DJ Ordoeuvre, Max Raguin (P’tit Son), Alee, Fred Mariolle ((No One Is Innocent, Le Pied de la Pompe)

Tracklist :
01. Collègue
02. Place au soleil
03. Tu vas t’y faire
04. Trumperie
05. Invisible
06. Collectif et Tondus
07. Réseau
08. Tout petit déjà
09. Last Black Friday
10. Ce qui nous plaît
11. Rien à foutre
12. Il arrive
13. Dubai
14. Welcome
15. Mon frère