Jane is Beautiful – Elle Fend L’Eau

2018 –  10 titres – 32’48
Label : L’Autre Distribution/ Collectif Coqcigrue
Style :  Chanson, Folk classique, Instrumental
Origine : France, Centre-Val de Loire, Tours (37)
Date de sortie de l’album : 22 juin 2018

Notre avis :


par Mike S.

C’est accompagné d’un violoncelle, d’un violon ou d’une guitare acoustique que Jane Is Beautiful met en musique sa Folk délicate sur ce premier album baptisé « Elle Fend L’Eau ». Duo vocal féminin,  Jane Is Beautiful y propose une dizaine de balades Folk, autant en français qu’en anglais, prenant le soin à chaque composition, de conserver la même ligne de conduite : simplicité, douceur et beauté. 

Que ce soit avec une reprise (Take Me Home Country Road de John Denver) ou avec ses propres compositions, le duo choisit la douceur comme leitmotiv et nous apporte la sérénité propice au farniente des journée chaudes de cet été. Il y a de l’authenticité ressentie dans l’interprétation de chacune de ces chansons, interprétée sans triche, sans arrangements présomptueux. Les chansons, à l’inverse, ont quelques d’éthéré et poétique, qui vous ont sortir du quotidien, pour vous guider dans quelques voyages songeurs. Le premier titre, éponyme de l’album, vous place dans ce climat apaisé, et ne vous ressortira pas avant la derniere note de Classical Fantasy Part II, un instru de toute beauté, porté par un violoncelle, grave, presque tragique, qui vous rapproche définitivement des atmosphères brutes et attachantes du Kromos Quartet. On est alors bien loin de la Folk, telle qu’on la côtoie habituellement.

Dans cet album, le duo alterne ainsi les morceaux vocaux et les instrumentaux. Mais à chaque titre, les émotions sont les mêmes. On est dans la contemplation et la béatitude à chaque instant. On se sentirait presque bête – point de vue de mec – à rester ainsi immobile, figé, pour ne pas dire impuissant, devant la beauté sobre de cet album, qui nous place entre ravissement et bien-être, pendant 3/4 d’heure.

Si vous avez besoin de vous ressourcer ou simplement de sortir un instant de la folie du monde, Jane is Beautiful vous offre cette pause musicale terriblement revitalisant.


Facebook / Site officiel

Line up :
Armande Ferry Wilczek (voix, guitare, violoncelle)
Madeline Ardouin (voix, ukulélé, violon).

Tracklist :
01- Elle fend l’eau – 04:00
02- Free Love – 03:49
03- Entre les eaux – 02:44
04- Classical Fantasy, Pt. 1 – 02:00
05- Celui qui regarde – 03:07
06- Take Me Home Country Roads – 03:48
07- Sissokha, pt. 1 – 02:42
08- Sissokha, pt. 2 – 02:54
09- Classical Fantasy, Pt. 2 u – 03:37
10- Keeplake – 3:39