L'Autre Canal logoL’Autre Canal

Bertrand Cantat & Amor Fati + Belfour

Le 19 Mai 2018 – Nancy (54)

Notre avis :


Le concert initialement prévu le 21 Avril 2018 avait été reporté suite à un lumbago et une vertèbre déplacée de Bertrand Cantat. Remis sur pied et en très grande forme, il nous a présenté ce soir le nouvel album intitulé « Amor Fati », et bien évidemment quelques reprises des meilleurs morceaux de Détroit et Noir Désir. La première partie de soirée était assurée par Belfour.

BELFOUR

À 21h00, la salle est plongée dans l’obscurité, et le duo prend possession de la scène. Lucie est à la guitare sèche et au chant. Michaël à la guitare électrique. Le set est lancé avec « Protège Nous » dans une ambiance lumineuse plutôt douce. Les premiers applaudissements se font entendre, et nous continuons avec « À Demi Mot ». Lucie délaisse sa guitare pour se consacrer exclusivement au chant, se déplaçant régulièrement sur le devant de la scène. Le ton monte progressivement jusqu’à l’explosion. « Juste Une Seconde » est enchaîné. S’asseyant sur le wedge, Lucie occupe ensuite pleinement la scène. Après une nouvelle salve d’applaudissements, « Joues Écarlates » est envoyé. Le morceau est rythmé, la tension s’installe. « Seule Et Celle » termine avec les percussions. Lucie adresse alors quelques mots au public. Merci beaucoup pour votre accueil ! Quel honneur d’être avec vous ce soir pour un petit groupe de Clermont-Ferrand ! C’est la première fois que nous venons à Nancy ! Lucie présente et remercie les techniciens. Cette chance, on la doit à une personne… Merci du fond du coeur à Bertrand Cantat !!! On s’appelle Belfour ! Notre dernière chanson s’inspire d’un de mes films préférés, Thelma et Louise, l’histoire de 2 amies qui traversent les États-Unis et qui terminent dans un précipice… « Si La Rivière Coule » est ainsi annoncé. Merci Nancy !!! Merci pour votre accueil !!! Belfour reçoit une belle ovation et quitte la scène après avoir salué le public.

Belfour 2018

Belfour :

Lucie MENA.
Michaël SACCHETTI.

Belfour : Facebook / Instagram / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

BERTRAND CANTAT & AMOR FATI

Le public s’impatiente et se fait entendre. Les lumières finissent par s’éteindre, et la salle gronde de plus belle. Les premiers coups de batterie sont donnés, auxquels viennent s’ajouter les premières notes du synthé. Bertrand Cantat et sa formation entrent en scène sous les applaudissements. Dans la pénombre, le show débute avec les 3 morceaux qui ouvrent le nouvel album. C’est avec « Amie Nuit » que le set est lancé. « Amor Fati » et « Silicon Valley » sont ensuite enchaînés. Sur des arrangements impeccables, Bertrand Cantat porte sa voix avec ce charisme magnétique qu’on lui connaît et qui fait sa force. L’accueil est chaleureux, et les applaudissements se font entendre. Le temps de glisser un petit merci, et nous voilà partis du côté de Détroit avec « Sa Majesté ». Après s’être absenté momentanément de la scène, Bertrand Cantat réapparaît pour « Excuse My French ». Le groupe reçoit une ovation. Merci beaucoup !!! Le public reconnaît alors les premières notes de « À L’Envers À L’Endroit », le premier titre de Noir Désir joué ce soir. Une chanson qui reste d’actualité, peut-être encore un petit peu plus… La salle chante, et l’artiste fait part de sa reconnaissance. Merci beaucoup ! On est très heureux que vous soyez là avec nous ! Le moment le plus zen de soirée est alors annoncé avec « J’Attendrai ». Bertrand Cantat se dote d’une guitare sèche. Un message d’amour surgit alors dans la salle. Bertrand, on t’aime ! Ce a quoi il répond : C’est gentil, moi aussi je vous aime ! Et il fait également applaudir ses chers compagnons.

Bertrand Cantat 2018 (3)

Le show se poursuit avec « Les Pluies Diluviennes », puis retour à l’électrique et à Détroit avec « Ange De Désolation » et « Ma Muse ». Nous arrivons alors au moment crucial de la soirée, le moment que nous attendions tous, et c’est de la pure folie au lancement de « Tostaky ». Tout bascule, et la salle se retrouve les bras en l’air. Il va être très difficile de redescendre maintenant… « Ici Paris » vient poursuivre le show, et cette phase résolument rock de Noir Désir nous amène au sommet avec « Lost ». « Anthracitéor » nous ramène à la raison et au calme. Le groupe finit par quitter la scène pour le traditionnel rappel, et le retour se fait avec « L’Homme Pressé » que le public chante en choeur. Quelle ambiance ! L’artiste remercie une nouvelle fois les fans, et c’est Pascal Humbert qui se charge de présenter les techniciens et les musiciens. On est très heureux d’être avec vous ! Merci ! Après « Aujourd’hui », nous reconnaissons « Le Vent Nous Portera » dès les premières notes. Ce final en acoustique se poursuit avec « Marlène ». Quelle ovation encore une fois ! Des « merci Bertrand » se font entendre, puis l’artiste nous annonce avec beaucoup d’humour une petite chanson tout juste composée dans les loges… toute neuve… « Comme Elle Vient » est alors envoyé. La salle chante encore une fois. Comme elle vient, encore et encore… Et c’est avec ce morceau que nous terminons cette belle soirée. Bertrand Cantat et sa bande ont du mal à quitter la scène tant l’accueil est chaleureux à l’issue de ces 2 heures de show !

Bertrand Cantat 2018 (6)

Bertrand Cantat & Amor Fati :

Bertrand CANTAT au chant, à la guitare, à l’harmonica et au thérémine.
Pascal HUMBERT à la basse.
Nicolas BOYER à la guitare.
Laurent GIRARD à la guitare.
Bruno GREEN au synthé.
Frédéric GIRARD à la batterie.

Bertrand Cantat & Amor FatiFacebook / Twitter / InstagramSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.