Femi Kuti – One people one world

2018 –  12 titres – 50’48
Label :  Knitting Factory Records / PIAS
Style :  Afrobeat, World music
Origine : Angleterre, Londres / Nigeria, Lagos
Date de sortie de l’album : 23 février 2018

Notre avis :


Par Mike S.

« One People, One World », voici résumé en quatre mots, tout ce qui a pu inspirer Femi Kuti pour écrire et enregistrer le dixième album studio de sa carrière. En 2018, Femi est depuis longtemps plus que le fils de Fela et l’héritier de l’Afrabeat. Il en est devenu la nouvelle incarnation et le vecteur qui permet à cette culture de continuer à s’épanouir.

Si ce nouvel album opère un retour aux racines de la musique africaine et de la vie de son auteur (à Lagos), ce n’est que pour mieux entraîner le public dans son univers multicolore aux rythmes multiethniques. L’Afrobeat est un ensemble, un puits sans fond, dans lequel Femi puise son inspiration. Un puits qui se régénère inlassablement, après chaque nouvelle pluie, une pluie chaude tombée sur la Jamaïque ou la Louisiane, sur le Nigéria ou sur la Coasta del Sol. Seuls points communs, la chaleur des lieux et l’envie de sortir d’un quotidien parfois trop pesant.

Ce sont de nouveaux hymnes pleins de vie que Femi Kuti a enregistré à Lagos, pour la plupart. Depuis le tout premier Africa will be great, marqué par des percussions omniprésentes et épileptiques et une mélodie entêtante, à l’orgue, qui mettra tout le monde en fête. Jusqu’au dernier The Way Our Lives Go (Rise and Shine) qui nous rappelle combien la vie est courte mais toujours bien d’espoir et de bonnes vibrations. Il y a aussi, dans cet album, le titre éponyme, One People One World avec ses guitares africaines et ses cuivres chaleureux, qui guident la voix de Femi Kuti, tentant de rassembler les peuples dans un hymne planétaire à la recherche d’une paix mondiale et durable. Un voeu pieux, mais si nous pouvions être des milliards à penser comme lui… on arriverait peut-être à faire bouger les choses un tant soit peu…

Quel plaisir de sortir un peu des sentiers battus du Rock et de la Pop, pour s’aérer l’esprit hors de l’occident à la découverte de nouveaux mondes de rythmes et d’idées vagabondes.


Facebook / Site officiel


Line-up :
Femi Kuti
Positive Force

Tracklist :
1. Africa will be great again
2. Best to live on the good side
3. One people one world
4. Na their way be that
5. How many
6. Evil people
7. Equal opportunity
8. E get as e be
9. Corruption na stealing
10. Dem don come again
11. Dem militarize democracy
12. The way our lives go