The Waxidermist – The Origami Case

2015 – 12 titres – 30’32
Label :  Sound Sculpture Records
Style : World, Musiques Urbaines
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 9 mars 2018

Notre avis :


Par Mike S.

Séb Lawkyz Charpiot est The Waxidermist. Bidouilleur-archéologue du son, il propose un projet habilement appelé « The Origami Case », tant le travail qu’il propose ressemble plus à un puzzle à 1000 pièces ou à un collage patiemment assemblé de sons, de scratches et de samples, de rimes et de mots astucieusement choisis, de mélodies qui en rappellent d’autres, le tout dans un style qui balayent les frontières de la Soul et du Jazz, du Rap et du Funk. Un drôle d’exercice « origamique » dans la veine de Gorillaz…

En douze pièces, l’artiste s’amuse à déconstruire puis reconstruire, à explorer puis associer et mêler… à l’instar de ce Breathin’ avec sa comparse Anna Kova, qui rappelle un peu les premières heures du Hip Hop féminin de Nene Cherry, dans les années 90’s. Dans ces douze pièces, on passe aussi du coq à l’âne – musicalement parlant évidemment – et on franchit les barrières érigées entre deux styles, entre deux orchestrations qui s’opposent, l’organique et le synthétique. Dans ces douze pièces, on découvre, au delà de ces featuring et de ces samples rapportées de voyages temporels, une véritable unité. Une petite musique qui vous accompagne tout au long de l’album et qui crée d’abord du lien, et puis du manque, quand vous ne l’entendez plus..

C’est sans doute là que réside le secret de The Waxidermist. Une flûte impromptue, une clarinette discrète, un clavier lancinant (My Ill Desease). Mais mis bout à bout, ils fabriquent le manque après l’absence (The Connection). Attention donc, si vous entrez dans l’univers ludique de The Waxidermist, vous risquez bien d’avoir envie d’y rester un bon moment.

Telle une corne d’abondance, The Origami Case renferme toute un monde insoupçonné, d’abord plaisant et finalement séduisant.

Facebook / Bandcamp


Tracklist :
1. A New Dawn
2. My Ill Disease (feat. Mattic)
3. The Adventures (feat. Racecar, Venomous 2000, Mattic)
4. The Origami Case (feat. Green T)
5. The Snow (feat. Racecar & Anna Kova)
6. The Connection (feat. Venomous 2000, Mattic & Racecar)
7. Breathin’ (feat. Anna Kova)
8. Dusk’s Forgotten Pearl
9. Forgotten Gem (feat. FP & Mattic)
10. Well (feat. Venomous 2000, Mattic & Racecar)
11. Remember (feat. Racecar)
12. A Glimpse Of Heaven (feat. Racecar & Mattic)

Line up : 
The Waxidermist : Production, Programming, Bass, A&R
Jesus Crise : Scratches, Additional Programming
RacecaR : Vocals
Mattic : Vocals

Fiche Technique : 
All tracks composed, arranged by The Waxidermist
Recording : Mathieu » Mr Gib » Gibert @ One Two Passit
Mixed by Seb Lawkyz Charpiot
Stem to Tape : Mathieu « Mr Gib » Gibert
Mastering : Blanka @ Kasablanka Mastering