L'Autre Canal logoL’Autre Canal

Wand + The Psychotic Monks

Le 11 Février 2018 – Nancy (54)

Notre avis :


Une soirée rock psyché nous était proposée ce dimanche soir à L’Autre Canal. Les californiens de Wand nous honoraient de leur présence, et la première partie était assurée par The Psychotic Monks.

THE PSYCHOTIC MONKS

Dans une ambiance intime et plutôt sombre, la formation prend possession de la scène. Le quatuor est aligné sous de faibles lumières, essentiellement éclairé à contre-jour. La salle se remplit peu à peu, et les premiers sons retentissent. « It’s Gone » ouvre les festivités. Ce premier morceau, qui va durer quasiment 10 minutes, nous offre des riffs déformés, frénétiques et entêtants. La batterie a des allures de métronome. Le groupe nous propose des rythmes lancinants, un son crasseux, avec une basse omniprésente. Les premiers applaudissements se font entendre, et le quatuor se donne pleinement sur scène avec des mouvements de têtes qui semblent incontrôlés. Le groupe entre en transe, et les esprits s’abandonnent totalement. Le show se poursuit avec « Isolation ». Au sein de la formation, tous les membres chantent à tour de rôle. Le batteur qui s’y colle également, tout en assurant la rythmique à la batterie. Le temps de quelques applaudissements à nouveau, et nous continuons avec « Transforming  » et « The Bad And The City Solution ». Le tempo se veut un peu plus lent au départ, mais cela ne va pas durer bien longtemps. Le rythme change et devient alors plus soutenu.

The Psychotic Monks 1

Les morceaux sont relativement longs, intenses, guitares saturées à l’appui. Les protagonistes se retrouvent agenouillés ou prostrés devant leurs amplis. Un des guitaristes tient sa guitare comme un mitraillette, triturant son instrument comme jamais. Le claviériste délaisse son instrument pour une basse. L’ensemble est alors hyper rythmé avec « Wanna Be Damned ». On flirte avec le punk à ce moment-là du show. Le groupe va recevoir une belle ovation. Merci ! Vous êtes cool ! Nous retournons ensuite à quelque chose de plus tranquille et plus hypnotique avec « Every Sights » qui clôturera le set de façon percutante. Une mise en transe réussie, emmenant le public dans son sillage. Avec une maîtrise impressionnante, la formation nous a envoyé un rock frénétique, mêlant psychédélisme et rock garage crasseux. Un ensemble prenant, avec une prestation monumentale dans un chaos de sons distordus. Une énergie incroyable, et une belle découverte !

The Psychotic Monks 2

The Psychotic Monks : Facebook / Twitter / InstagramBandcamp

Les photos de la soirée : ici.

WAND

Fort du nouvel album Plum sorti en septembre 2017, Wand est venu nous en présenter quelques extraits ce soir. À 20h15, le set est lancé de façon instrumentale avec « High Rise ». L’enchaînement est fait directement avec « White Cat », présentant de légères sonorités électroniques. Il est difficile de définir le style du groupe. En effet, Wand nous propose des morceaux pouvant aller du rock psyché à une atmosphère plus lancinante, n’hésitant pas à passer de riffs monstrueux à des morceaux plus atmosphériques et des mélodies tamisées. Un morceau tranquille peut être relevé dans la seconde qui suit par des riffs complètement distordus. Le mélange peut parfois être déstabilisant, et le groupe nous offre ainsi une combinaison passant du psychédélisme à la hargne du rock garage, voire metal. C’est le cas pour « Floating Head » et sa longue phase instrumentale. Le temps de quelques applaudissements, et nous continuons avec « Bee Karma ». Ce morceau joue également sur les contrastes, avec une rythmique bien lourde, contre-balancée avec des claviers délicats et des voix aériennes. L’ensemble finit par être envoûtant.

Wand 1

Un moment de douceur nous est ensuite proposé avec « Charles De Gaulle ». Le public apprécie et le fait savoir par ses applaudissements. Cory Hanson, qui n’est pas très loquace, remercie régulièrement l’assistance. Le show se poursuit avec « 1000 Days », débouchant sur quelque chose de plus percutant et offrant de beaux changements de rythme. Les qualités mélodiques brillent ensuite avec « Blue Cloud ». Le public apprécie encore une fois. Merci beaucoup ! Everything is ok ? « Flying Golem » nous est ensuite proposé, suivi de « Fugue State ». Le groupe reçoit encore une ovation. Merci beaucoup ! Thank you very much to come to our show ! « Plum », marquant l’évolution pop du groupe, devient vite explosif. Le jeu de guitares est tout en émulsion. Après un dernier morceau, le groupe quitte la scène à l’issue d’un ensemble sauvage, impulsif et épisodiquement corrosif.

Wand 2

Wand :

Cory Hanson au chant et à la guitare.
Robert Cody à la guitare.
Lee Landey à la guitare.
Sofia Arreguin aux claviers.
Evan Burrows à la batterie.

WandFacebook / Site Officiel / InstagramBandcamp

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.