Fall Out Boy – Mania

2018 –  10 titres – 35’46
Label :  Caroline International
Style :  Pop Rock
Origine : USA, Illinois, Hilmette
Date de sortie de l’album :  2 février 2018

Notre avis :


Par Mike S.

Qui aurait parié que ces enfants du Punk parviendraient à résister au temps et aux modes ? C’est sans doute en restant des ados attardés et en ne se prenant pas trop au sérieux qu’ils se sont ainsi faufiler durant quasi deux décennie maintenant. C’est donc ainsi que Mania leur 7e album studio, débarquent dans les bacs en début d’année 2018, gardant un esprit rebelle, mais en arborant un son résolument actuel. 

Au fur et à mesure de leurs albums, les Fall Out Boy ont réalisé doucement une mue, s’éloignant un peu du Punk festif pour sortir du carcan Sum 41 / Offspring qui aurait pu les enfermer dans un placard pour l’éternité ou carrément mettre un arrêt total à leur carrière. Au lieu de ça, leur transformation progressive leur a permis d’être dans les groupes moteurs, ceux qui font avancer le genre en se plaçant toujours un peu plus sous les projecteurs, dans leur pays. En France, c’est peut-être un peu moins vrai, mais Mania pourrait bien réparer l’écueil avec la petite douzaine de nouveaux titres de ce Mania. S’il débute sur un pur délire de studio (Young and Menace), il démarre véritablement sur Champion, une petite bombe à défragmentation qui mélange Rock et Groove. Le titre est rapidement suivi par une autre titre puissant qui retrouve quelque peu les racines du groupe, Stay Frosty Royal Milk Tea, rapide et racé, malgré son traitement très électronique.

Et comme un tube n’arrive jamais seul sur les albums des Fall Out Boy… Hold Me Tight or Don’t vient mettre le feu dans une fête au diapason d’un Día de los Muertos ! Une chanson que Shakira ou Rhianna auraient très bien pu interpréter, et qui montre la capacité d’autodérision et d’absolu manque de sérieux de ces drôles de « Beach Boys » adeptes de good vibrations. Et ce n’est pas The Last of the Real Ones, vif et tout aussi festif, qui viendra contredire cet état d’esprit général qui plane sur l’ensemble de l’album, de la première à la dernière note.  

Reste maintenant à apprécier le sur-traitement electro de la voix de Patrick Stump, qui rappelle celui des Imagine Dragon ou de Avicii. Ou même des Coldplay, qui sont peut-être les premiers à avoir osé sortir de leur zone de confort Pop-Rock, pour aller conquérir le monde… Alors on aime ou on déteste, mais, en attendant, le monde de la musique avance, bouge, se renouvelle, et nous entraîne avec lui ou nous laisse sur le bas coté, avec nos vieux vinyles de Led Zeppelin. Il faut maintenant choisir son camp ! Fall Out Boy vous aide à choisir avec 11 bonnes raisons de prendre le train en marche, dont ce Church qui parviendra peut-être à vous donner la foi ! 😉

En fin d’album, Heaven’s Gate tente de vous prendre à revers avec un peu plus d’intensité et d’émotion, mais toujours sous tension, ponctué par quelques notes de piano. Un répit de courte durée, puisque Sunshine Riptide débarque accompagné du chanteur Reggae Burna Boy et nous offre un nouvel hymne, une fois encore à la frontière entre le Rock, le R’n’B et le Funk, à la manière d’un Will I Am ! L’album se ponctue sur un titre plus aérien, Bishops Knife Trick, et plus proche encore des singles de stade de Coldplay.

Un album déstabilisant et au moins aussi obsédant que son titre veut bien nous le faire entendre !


Facebook / Site officiel


Line up :
Patrick Stump
Joe Trohman
Pete Wentz
Andy Hurley

Tracklist :
1. Young and Menace
2. Champion
3. Stay Frosty Royal Milk Tea
4. Hold Me Tight or Don’t
5. The Last of the Real Ones
6. Wilson (Expensive Mistakes)
7. Church
8. Heaven’s Gate
9. Sunshine Riptide (featuring Burna Boy)
10. Bishops Knife Trick

Discographie :
Take This to Your Grave (2003)
From Under the Cork Tree (2005)
Infinity on High (2007)
Folie à Deux (2008)
Save Rock and Roll (2013)
American Beauty/American Psycho (2015)
Mania (2018)