Lo’Jo – [Fonetiq Flowers]

2017 – 13 titres – 47’19
Label : LO’JO Prod / World Village  /[PIAS]
Style : World / Chanson
Origine : France, Angers
Date de sortie de l’album : 1er septembre 2017

Notre avis :


Par Mike S.

1989, Lo’Jo débarquait avec sa cassette et sa poignée de chansons qui empruntait autant au punk, au jazz et au rock, dans un mélange que l’on étiquetait pas encore de World Music. En 2017, plus aucun doute, la musique du monde influe sur Lo’Jo et Lo’Jo influe sur la Musique du Monde.  Son dernier né, [Fonetiq Flowers] emprunte au monde et donne à la poésie.

Les années passent mais la magie reste intacte. Le groupe angevin étend sa toile musicale toujours un peu plus loin à travers le monde et capture des sons et des émotions chaque fois plus intenses. Avec sa voix grave et majestueuse à vous faire frissonner à chaque mot, Denis Péan rappelle à bien des égards celle de Claude Nougaro, par cet accent qui chante au milieu des cigales et cette mélodie des mots qui tourbillonne.

Ce qui doit être le 14e album du groupe, [Fonetiq Flowers]  poursuit une quête amorcée au siècle dernier, une quête sans fin, une quête noble, une quête universelle : rapporter des émotions du monde entier et les partager autour d’eux. Le temps n’a pas de prise sur ces balades sans âge,  telles que Café des immortels ou Les innombrables aux parfums d’orient et aux couleurs variées, J’allais aux souvenirs nostalgiques et aux couleurs sepia. Il n’y a que l’émoi et la passion qui vous font vibrer le corps et le cœur, à chaque intervention des voix magiques de Nadia et Yamina, à chaque note de trompette (d’Erik Truffaz) ou d’accordéon, de kora ou d’imzad (Noisy flower).

Envoûtement garanti tout au long de cette « belle histoire » digne d’une vieille BO de Claude Lelouch, remplie de Chaba…daba… laï,  ces 47 minutes d’immersion totale dans l’univers singulier de Lo’Jo !  Un merveilleux moment !    

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Denis Péan: vocals, piano, samplers
Richard Bourreau: violin, alton, imzad, kora
Nadia Nid El Mourid: vocals, percussions
Yamina Nid El Mourid: vocals, kamel n’goni, soprano saxophone, percussion
Baptiste Brondy: drums
+ Erik Truffaz à la trompette

Tracklist :
01 Fonetiq
02 Tu neiges
03 Noisy flower
04 Café des immortels
05 J’allais
06 Stranger than stranger
07 Chabalaï
08 Les innombrables
09 Nanji
10 Petite slameuse
11 Comment t’appelles-tu?
12 La libertad
13 Figurine