DAAU – Hineininterpretierung

2017 –  20 titres – 64’22
Label : Radical Duke / L’Autre distribution
Style : Musique contemporaine, Expérimental, Ambiant
Origine : Belgique, Anvers
Date de sortie de l’album : 22 septembre 2017

Notre avis :


Par Mike S.

DAAU est un groupe belge quasi mythique. Acronyme de « Die Anarchistische Abendunterhaltung! » (réf à Hermann Hesse, Le Loup des steppes), il propose un projet totalement atypique, aux frontières de la musique contemporaine et expérimentale. En 2017, le groupe a fêté ses 25 ans de carrière et en profite aujourd’hui pour étendre un peu plus son aura sur le reste de l’Europe en revenant sur 20 titres de son répertoire sur ce « Hineininterpretierung ». 

20 compositions empruntées au répertoire du groupe mais revisitées pour l’occasion et sous la direction de Rudy Trouvé, l’ex-guitare d’un autre groupe belge tout aussi mythique dEus. Originaire de Anvers, lui aussi, il est connu pour ses talents d’improvisation et ses travaux expérimentaux (Kiss my Ass, Dead Man Ray et surtout Zita Swoon). Il fallait bien la folie douce de ce musicien hors pairs pour donner une seconde vie à la musique de DAAU.  Il transforme ainsi avec les musiciens du groupe, Hineininterpretierung, en air de jeu, sans frontières et sans mors,  juste une liberté totale, nous conduisant parfois aux confins du Free Jazz.

Qu’on soit déjà familiarisé ou non à la musique de DAAU, cet album est une nouvelle expérience sonore, tout azimut. Avec leurs instruments à cordes et à vent classiques (trompette, flûtes, contrebasse, violon) ou populaires (accordéon), le groupe en détourne le sens pour s’aventurer dans des ambiances traditionnelles des Balkans ou Orientales, dans des voyages sinueux, d’où sortent des voix, parfois lointaines, parfois inaudibles, et parfois plus structurées telles que Rain Song, dans laquelle on croisait à l’origine, les voix des trois frèeres, co-fondateurs du groupe, Buni, Simon et Adriaan Lenski, et partis du groupe depuis.

Plus musique d’ambiance ou de relaxation, ou bien encore score évident d’un film classé arts et essais, le travail de DAAU s’écoute d’une oreille distraite en lisant un livre ou en se promenant au gré du vent sous le soleil d’un automne aux allures estivales. Alors, pourquoi ne pas vous en servir comme la Bande-son de votre prochaine virée champêtre ? Détente garantie.

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Han Stubbe
Roel Van Camp
Hannes d’Hoine

Tracklist :
1. Aufhoren
2. Dip N Dodge
3. Rabbit Eye Movement
4. Drieslagstelsel I
5. Gin & Tonic
6. Berlin – Deventer – Antwerpen
7. Highway Tiger
8. Orange
9. Drieslagstelsel Ii
10. Lounja La Gazelle
11. Voodoo Sim
12. Visions of Arcadia
13. Waltz Delire
14. Dansende Mieren
15. Delete Alt and Undo
16. Red
17. Silver
18. Oliphant
19. A Sin So Nasty
20. Rain Song