Albé – « Face A » EP

2017 –  4 titres – 16′
Label : Un plan Simple / Sony
Style : Pop
Origine : France
Date de sortie de l’album : 9 juin 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Mais qui est donc Albé ? Un premier disque sous la forme d’un EP 4 titres sobrement baptisé Face A et une pochette énigmatique. A l’interieur, 4 chansons Pop aux allures mélancoliques rythmées par une voix plaintive et masculine sur des bases electro pop dans un style très actuel. Alors ? Qui est ce Albé ??

Légende ou vérité, on nous dit que ce premier EP Face A est né d’une situation cocasse puisque son auteur, amoureux secret de sa meilleure amie, n’a pas trouvé mieux que d’enregistrer une poignée de chansons à son attention, et lui glisser dans sa boite à lettres, avec le pseudo Albé inscrit sur le cd gravé… L’histoire ne nous dit pas si la belle est tombée sous le charme de sa plume expressive et de sa voix mélancolique. Mais, au final, Albé s’est vu proposé une signature sur le label Un plan Simple, lui permettant de transformer son CD gravé en un « vrai » CD dans sa jolie pochette carton, qui ne conserve de cette histoire que l’anonyme occulté d’un papier blanc.

Mais explorons plutôt les talents d’écriture de cet amoureux transis et dévoilons un peu du mystère. Après deux albums au sein du groupe Singtank (déjà signé sur le label Un plan simple…), Alexandre de La Baume, de son vrai nom, a déjà acquis quelques techniques sur l’efficacité de la production. Et c’est souvent le piano qui semble servir de base de départ à son travail. Avec des notes détachées, il plante son décor calme, doux et triste. Sa voix, d’abord sur des mots anglais, glisse rapidement vers la langue française. C’est ainsi sur le titre Gene, qui nous rappelle occasionnellement un groupe indé des années 90 qui insufflait aussi un brin de mélancolique à sa Pop scintillante. Il en est de même sur Valises, le second titre, le rythme est trainant, la mélodie simple et attachante, les mots en formes de souvenirs, le passé se mêle au présent, les claviers synthétiques se mêlent au piano. La voix plus plaintive que jamais sur un refrain entêtant.

Avec Henri, le 3e titre, c’est une guitare acoustique qui devient lead, pendant que la voix d’Albé vient nous compter l’histoire d’un homme, ou d’un enfant plutôt. Des « cordes » artificielles ajoutent à la charge émotionnelle des mots et de la voix de tête presque chuchotante. Et puis Egards en fin d’EP vient soudain nous déranger dans notre torpeur. C’est la confrontation. Le regard. Les yeux dans les yeux. Le désir. Le doute. Le désespoir. En contrepied, la musique devient plus vive, plus colorée. Comme pour traduire l’amour impossible et la folie qui gagne le protagoniste de cette histoire sans issue.

A peine plus d’un quart d’heure. C’est assez court pour se familiariser avec l’univers en clair obscur d’Albé. Mais ces quatre chansons sont autant d’éléments différents mais complémentaires pour en établir une premiere ébauche.

Ce climat chaud / froid nous affecte rapidement. C’est beau et attachant, au point d’en espérer rapidement un peu plus. Le pilote est pas mal du tout ! Alors à quand le 2e épisode ? 

 


Site officiel / Facebook


Tracklist :
1- Gene
2- Valises
3- Henry
4- Egards