Mendelson – Sciences Politiques

2017 – 12 titres – 47’00
Label : Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution
Style : Chanson / Rock / Free Jazz
Origine : France, IDF, Paris
Date de sortie de l’album : 31 mars 2017

Notre avis :


Par Mike S.

C’est un bouleversement, sinon une révolution. Mendelson nous prend à contrepied avec ce nouvel album, baptisé Sciences Politiques. Habitué à nous empêcher de tourner en rond, que ce soit avec son groupe, avec son projet Bruit noir, ou même en solo, Pascal Bouaziz n’en finit pas de nous surprendre. Mais de là à se mettre à chanter et à sortir de son registre musical « habituel »…

Car il est évident que ce nouvel album de Mendelson n’a rien à voir avec la myriade de disques sortis précédemment, et dans lesquels le Free Jazz avait rendez vous avec la réflexion, le Rock avec la dépression et la poésie avec le Spleen. Dans la forme tout du moins… Car Sciences Politiques nous fait découvrir un Pascal Bouaziz chantant. Pourquoi ? Comment ?

« A distinguer totalement de la chanson engagée, la chanson politique ne promet rien, la chanson politique ne ment pas » Pascal Bouaziz.

En fait, le titre Sciences Politiques, fait référence à la chanson, en anglais, « Political Science » de Randy Newman. Un indice important, puisque l’album se compose tout d’abord de 12 reprises – adaptations – des répertoires d’artistes qui ont « construit » Pascal Bouaziz, son chanteur et tête pensante de Mendelson : Leonard Cohen (Les Peuples), Bruce Springsteen (Le soulèvement),  Sonic Youth, Lou Reed, The Stooges, Alan Vega… Ensuite, les chansons ont été sélectionnées pour leur sens critique et leur esprit politique. De quoi apporter de la cohérence à son travail et un lien avec ce même sens et ce même esprit communs aux travaux de Mendelson depuis 20 ans maintenant.

Une obligation dans cet exercice : sortir de sa zone de confort et aborder des chansons avec des refrains et des couplets, des chansons dans des registres différents, révélant la voix de Pascal, sous un nouveau jour. On pense parfois à Miossec, vous imaginez l’expérience ?

On y découvre aussi un son très Rock, bien plus qu’à l’habitude, avec de vrais titres électriques (La Nausée, La Carrière…). Il y a aussi de dureté dans le propos. Pas de censure autour de ce portrait effrayant de notre monde actuel. C’est cru et direct !  On y découvre une Conscience politique, avec ces mots en français sur des chansons des autres, qu’on imaginait, mais qu’on ne comprenait pas toujours tout à fait…

De la barrière de la langue à la langue de bois, il n’y a qu’un pas, que Mendelson pourra franchir en mots et en musique tout au long des élections présidentielles qui « partageront » l’actualité avec la sortie de l’album !

Plus qu’un exercice de style, une prouesse artistique et un engagement politique authentique !  Un album ambitieux et un révélateur de conscience !


« Afin d’expliquer ses choix, inspirations intellectuelles et difficultés de traduction, Pascal a enregistré une douzaine de vidéos intitulées « Extension(s) Politique(s) », lesquelles seront publiées dans l’ordre de l’album. On commence avec « Les Peuples » (reprise de Léonard Cohen) et Vendredi ce sera « Le Soulèvement » (reprise de Bruce Springsteen), titre déjà disponible en écoute sur soundcloud. »

Site officiel / Facebook


Tracklist :
01- Les Peuples
02- Le Soulèvement
03- La Nausée
04- La Guerre
05- La Panique
06- La Carrière
07- Les Héritiers
08- Le Capitalisme
09- Les Loisirs
10- La Liberté
11- La Décence
12- La Dette