News de Mars 2017


PIGEON JOHN DANS LES BACS EN MARS
Pigeon John, le rapper originaire de Californie du sud et membre du collectif L.A.pigeon-john-2017 Symphony, présente aujourd’hui son septième album  « Good Sinner », un projet Pop Cool dans lequel il se réinvente !
Sortie de l’album le 03/03 – Plus d’infos.


FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA B.O.F.
La 18e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AUBAGNE, seul18e-festival-international-du-film-6058 festival en Europe entièrement consacré à la MUSIQUE DE FILM et à la promotion de la jeune création cinématographique, commence lundi 20 mars et se tiendra jusqu’au 25 mars. Il va réunir plus de 500 professionnels du monde entier, réalisateurs, compositeurs de musique pour l’image, scénaristes ou comédiens et un public toujours plus nombreux (+ de 18.000 spectateurs en 2016), pour une semaine intense de découverte, de création et d’échange.
Voir la programmation.

 

 


WAVVES REVIENT ET VOUS ETES LES BIENVENUS
On avait quelque peu oublié Wavves, ce groupe de Surf Rock Garage américain originaire de San Diego, Californie. Pourtant, le groupe ne chôme pas etwavves-2017 sort son 6e album le 19 mai prochain. You’re Welcome en sera le titre. Pour l’occasion, le groupe repasse en autoprod en sortant ce disque sur son propre label (Ghost Ramp). Do it Yourself ! Ce qui ne les empêche pas de prévoir une belle tournée de 36 dates aux Etats-Unis et au Canada, qui commencera le 21 avril à Amarillo et se terminera à Portland le 6 juin. Un candidat pour une prochaine Route du Rock.


TAGADA JONES OU LE PUNK A LA RESCOUSSE DE LA DEMOCRATIE
8e album studio après près d’un quart de siècle d’existence, les Tagada Jones n’en finissent d’invoquer le bruit et la fureur pour dénoncer La peste et le cholera dans notre société actuelle. Un comble quand on pense que le Punk était à la fin des années 70 un symbole de l’Anarchie ! Les voici maintenant défenseurs des droits et de la démocratie devant une armée de politiques, de terroristes et de cons de toute sorte. L’album est sorti ce 3 mars 2017 et le premier extrait Vendredi 13 est un brulot déchirant qui revient sur les événements du 13 novembre 2015, à Paris, qui a conduit à la mort de 129 personnes et 354 blessés… Une façon ne pas oublier.

.


OLIVIER DELACROIX AU RAYON DISQUES EN MARS ?
Annoncé depuis quelques mois, le nouvel album de l’ex-Black Maria et Animateur de télévision, Olivier Delacroix, sortira le 17 mars en sortie numérique. L’Album s’intitule AMOR et a été enregistré avec le breton Dominic Sonic à Rennes, Paris et même Essaouira. C’est l’occasion de retrouver le timbre de voix qu’on connaissait de Black Maria, totalement intacte, et plus proche des versions plus acoustiques de Sarah ou Maassa. On est impatient d’en écouter un peu plus ! A quand la sortie physique ?


TRIP HOP MADE IN SWEDEN AVEC NINA JOHANSSON
La jeune chanteuse de 22 ans, Nina Johansson, est née à Kalmar, en Suède, petite ville bordant la mer Baltique et elle vit depuis quelques années à Paris. Ses origines apportent un éclairage particulier à sa musique, par cette atmosphère mélancolique et solitaire, qu’elle transpose sur un genre qui ne l’est pas moins, le Trip Hop, pour lequel la chanteuse semble avoir un regard passionné, de Portishead à Massive Attack.
Elle sort en mars son premier clip, One Step Too Low, qui sera suivi le 14 avril, d’un premier EP.
En concert le 10 avril aux Trois Baudets à Paris

 

TO BE ORNETTE TO BE
Elle sort son nouvel EP « Take your time » le 10 mars. 6 ans après avoir surpris son monde et le notre, HyperFocal: 0avec son premier album en 2011, Crazy, dont un remix de Nôze l’a fait connaitre d’un public plus large. Depuis cette date, pas une année passe sans qu’elle fasse de nouveau l’actualité, avec des albums ou des featuring (Denis Colin, Joey Starr, Crazy Friends…).

Pour ceux qui ont adoré et pour les autres qui voudraient raccrocher les wagons en route, Take your time est donc une occasion immanquable.  Le single fera l’objet d’un clip à 360°…   et de différents versions, Piano et Remix (Fink, Fabrizio Rat – LA MACHINA)

Site officiel / Facebook


AGITATION FRITE. TÉMOIGNAGES DE L’UNDERGROUND FRANCAIS
agitation_frite_philippe_robert
Au gré de conversations – inédites, sinon publiées jadis dans Vibrations, Octopus, Revue & Corrigée… – avec quelques-uns de ses acteurs, Philippe Robert compose un panorama saisissant de l’underground musical français, qui documente la pratique de groupes tels que Magma, Urban Sax, Catalogue, Mahogany Brain, Soixante Etages, Etron Fou Leloublan, Camizole, Vidéo-Aventures, Heldon, Lard Free, Workshop de Lyon, Un drame musical instantané, Les I, Dust Breeders, Vomir… ou des labels tels que Saravah, Futura ou Potlatch.
Animateur du blog Merzbo-Derek, collaborateur de Revue & Corrigée et ancien collaborateur de Jazz Magazine, Les Inrockuptibles, Octopus ou Mouvement, Philippe Robert a consacré plusieurs ouvrages à la musique créative… Agitation Frite s’ajoute à la liste.

LENKA LENTE – MARS 2017 – LIVRE – 362 PAGES – 25 €


ZEBRA LOIN DES GONDOLES DE VENISE
C’est pourtant bien de cette cité, celle du Palais des Doges et de la place Saint-Marc, que nous arrive ZEBRA, un groupe qui fait du Rock son laboratoire dans lequel les guitares expérimentent et étendent leurs potentiels infinis. La voix du chanteur éloigne le groupe du territoire expérimental, pour le placer juste entre le Post Rock et le Math Rock. Apres un premier EP en 2016 (Homo Habilis), le groupe réitère l’exercice avec un second opus baptisé Tango, qui sort le 17 mars en autoproduction, et qui se compose de 5 titres dans la parfaite lignée des premiers titres, lorgnant plus que jamais sur ses ainés de Editors, Liars ou The National.
1. People / 2. Tropical / 3. Oasi / 4. Branco / 5. Visions
Facebook / Bandcamp


UNE GLOBAL SYSTEM ERROR DE FRANCESCO VIRGILIO
r_chro589e1948c7796C’est en effet FRANCESCO VIRGILIO qui se cache derriere Mokroïé, lorsqu’il veut orienter sa musique dans un registre entre Electro et Trip-hop. Avec Global-error-system, on ne fait qu’effleurer l’infime couche supérieure de ce dont est capable ce surdoué de la musique électronique. C’est simple, il n’y a que deux titres, mais les deux sont proposés dans deux versions différentes, dont une acoustique, plutot intéressante, vu l’univers dans lequel le musicien aime à nous faire naviguer.
A découvrir à partir du 3 mars 2017 sur son soundcloud, l’artiste poursuivant son travail en autoproduction, à ce jour.