Tellma – Swansong

2015 – 6 titres – 26 mn
Style : Pop/Rock/Folk
Label : Tellmamusic / Autoprod
Origine : France / Bordeaux
Date de sortie : 30 mai 2016

Notre avis :


Par Mike S.

Bertrand Mouty et Laurent Rousset forment le duo Tellma depuis deux ans maintenant et éditent leur premier EP, baptisé Swansong. Il définit sa musique comme étant de la Pop-Folk-Rock shamanique, « combinaison magique de deux voix contraires autour d’une guitare acoustique »


Ce premier E.P « Swansong » se veut comme une forme d’exploration musicale, à la croisée d’univers singuliers et extrêmement riches, comme ceux imaginés par
Kate Bush ou David Bowie. Préférant passer par la forme acoustique de la guitare, sans plus d’orchestration, si ce n’est les deux voix qui s’entrecroisent pour laisser surgir des émotions, on y retrouve une méthode mille fois éprouvée par d’autres duos célèbres que sont Simon & Garfunkel ou plus récemment King of Convéniance.

Dès le premier titre Don’t Slip Away, les frissons sont garantis et ne vous quitteront pas avant les dernieres notes de The Show Must Go On, que le groupe emprunte à Freddy Mercury, autre grand créateur d’émotions. Pour cet exercice, le duo a réduit la chanson à sa plus simple expression avec une voix et une guitare. Mais là encore, la magie opère, avec la voix qui grimpe dans les aigûes, pour atteindre les cimes.

Malgré le format acoustique, il ne vous échappera pas que les mélodies de Swansong sont terriblement Pop, avec un format couplet / refrain, rapidement entêtant, l’image de Come Down, qui nous rappelle au passage des pages oubliées de la Brit Pop des années 90. C’est de fait assez surprenant de retrouver autant de choses dans si peu d’éléments.

Et c’est dans ses silences qu’on apprécie ses plus belles nuances. Un EP surprenant à bien des égards !


Site officiel / Facebook / Bandcamp



Tracklist : 
1. Don’t Slip Away 04:59
2. Krystal (Running with the Wolves) 04:00
3. Swansong (The Best Work You’ve Ever Seen) 02:58
4. Summer Showers 03:39
5. Come Down 04:51
6. The Show Must Go On 04:58