L'Orange Bleue VitryL’Orange Bleue

Le Bal Des Enragés + ASK

Le 30 Avril 2016 – Vitry Le François (51)

Notre avis :


C’était la foule des grands jours ce soir à L’Orange Bleue. Et pour cause, la soirée s’annonçait intense avec Le Bal Des Enragés qui passait en revue tous les classiques du rock, du punk et du metal. Une très belle soirée qui restera gravée dans les mémoires, avec une première partie assurée par ASK.

ASK

A notre arrivée, ASK a déjà ouvert les hostilités avec « Tempête ». Le groupe communique régulièrement avec le public. Bonsoir L’Orange Bleue ! Approchez vous s’il vous plait ! C’est « Destruction » qui est ensuite proposé, avant « Ciblé », lancé à la guitare. Merci ! Est-ce que ça va toujours L’Orange Bleue ?!! Nous avons droit à une chanson parlant d’un être mi-homme, mi-animal avec « Gold ». Après les applaudissements, le show se poursuit avec « Proses Posthumes » et « Turn Off ». C’est notre dernière chanson, et on vous laisse avec Les Enragés ! « D’où Je Viens » clôture le tour de chant. Merci beaucoup ! C’était ASK ! On vous laisse avec le Bal des Enragés !

ASK 1 2016

Évoluant dans le rock, le rap, le hip-hop, tout en frôlant le punk, ASK est plutôt unique dans le genre. Il y a de l’énergie sur scène, dans un univers lourd et agressif. Les références musicales affichées sont Limp Bizkit, Placebo, Deftones, RATM, ou encore les Beastie Boys. Formé en 2012, ASK possède à son actif un EP intitulé « E.P. Zéro » sorti en 2014.

ASK : Facebook / Soundcloud

Les photos de la soirée : ici.

LE BAL DES ENRAGÉS

Le temps de changer le plateau, de mettre en place les 2 batteries, et les lumières s’éteignent. Le public est chaud bouillant ! Une petite intro musicale annonce le début du bal. Lolo Lefourb’, en fou de service, arrive avec un masque de cochon, une veste léopard et un bonnet arborant une tête de mort. Klodia Sparkling se présente comme la Fée Boxon et fait une petite allocution. Bienvenue au Bal Des Enragés ! Tous les protagonistes débarquent pour un véritable spectacle composé de reprises. C’est la crème du rock et du metal français que nous avons sur scène : Tagada Jones, Parabellum, Lofofora, Stéphane Buriez de Loudblast, VX de Punish Yourself et Vince d’Aqme. Klodia Sparkling assure les danses, et Lolo Lefourb’ les animations. Différents personnages vont défiler avec de nombreux déguisements. Il y a du beau monde sur scène, avec un chant partagé essentiellement entre Vince, Reuno, VX et Niko. Le show est lancé avec « If The Kids Are United » de Sham 69.  Comment ça va ?! Allez, on va s’échauffer les guiboles et se laisser aller avec « Are You Gonna Be My Girl » de Jet. Vince est au chant pour l’occasion.

LE BAL DES ENRAGES 1 2016

Quelle ambiance les amis ! Il n’y a pas de temps mort, et Reuno interprète « California Uber Alles » des Dead Kennedys. Il est rejoint par VX, enchaînant avec « Nazis Punks Fuck Off » des Dead Kennedys encore une fois. La salle a les bras en l’air, et nous avons droit à « Jouer Avec Le Feu » des Sheriff. Il commence à faire chaud dans la salle, et le set est mené tambour battant ! C’est reparti avec « Bop Pap Labidoup » des Collabos. Toujours sans temps mort, les Beastie Boys sont à mis à l’honneur avec « Sabotage ». Le pogo s’organise, avec la salle qui se coupe en 2. Rage Against The Machine fait la joie du public avec « Killing In The Name ». La salle chante, et c’est de la pure folie ! Ça claque des mains au lancement de « The Beautiful People » de Marilyn Manson. Reuno est au chant, et une ovation suit. Le public reconnaît « Enter Sandman » dès les premières notes. Nous avons ensuite un spectacle pyrotechnique, avec un jeu de meuleuse sur une cuirasse métallique ! « New Noise » de Refused est alors envoyé, avant le percutant « I Wanna Be Your Dog » des Stooges.

LE BAL DES ENRAGES 2 2016

Les Ramones sont repris avec « Rockaway Beach » et « Blitzkrieg Bop ». Le samedi, on danse, et voilà « Hate To Say I Told You So » de The Hives. La salle est aux anges et claque des mains avec « Song 2 » de Blur. Est-ce qu’on se fait un gros pogo ? Nirvana est balancé avec « Smell Like Teen Spirit » qui amène une ovation encore une fois ! « We Are The Revenants » de Distillers poursuit ce spectacle propice au pogo ! Nous avons un enchaînement de classiques avec « I Against I » de Bad Brains, « Rock And Roll » de Led Zeppelin, « Kick Out The Jam » de MC5 et « Golden Brown » de The Stranglers. Un bel hommage est rendu à M. SCHULTZ avec « Cayenne » de Parabellum. Nous continuons avec « À Bas La Hiérarchie » de Stupeflip et un morceau pour tous les chômeurs de la place : « Fier De Ne Rien Faire » des Olivensteins. « Tostaky » vient poursuivre cette soirée démente. Vous êtes prêts pour danser encore ce soir ? « Waiting Room » de Fugazi est alors envoyé. En spéciale dédicace pour les gens du bar, nous avons « La Bière » des Garçons Bouchers, avant de mettre le feu avec « Fire » de Hendrix.

LE BAL DES ENRAGES 3 2016

« Nice Boys » de Rose Tattoo précède une séquence plus musclée avec « Raining Blood » de Slayer et « Refuse Resist » de Sepultura. C’est déjà l’heure du rappel, et le retour se fait avec « Heroes » de David Bowie. Un petit medley d’AC/DC nous est proposé avant le « Ace Of Spade » de Motörhead. Est-ce que vous êtes prêts à chanter ce soir ? « Antisocial » de Trust est envoyé avant la présentation des techniciens, et le set est clôturé avec « Vive Le Feu » de Bérurier Noir. Vince a eu l’occasion de se faire porter par la foule. C’est 2h30 de pure folie qui nous ont été offertes ce soir ! Dans une très chaude ambiance ! Le Bal Des Enragés nous a proposé un excellent moment, avec des reprises de tous les classiques du rock, du punk et du metal. Dans un cirque quasi permanent, ça court dans tous les sens, le spectacle est soigné, avec diverses animations, de la pyrotechnie, un show de danse, des personnages burlesques… Vraiment un très grand moment ! A voir et à revoir notamment au Gueulard à Nilvange (57) le 07/05 prochain, et à Longwy  (54) dans le cadre du Rock’N’Roll Train Festival le 09/07/2016.

LE BAL DES ENRAGES 4 2016

Le Bal Des Enragés : Facebook / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.