La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Articles archivés

Archive - La Nouvelle Vague - St Malo (35) - 17/07/2013 - 2013-07-22 13:54:31

ARCHIVE
+ ROBIN FOSTER


Concert à La Nouvelle Vague
Saint-Malo (35)

17 juillet 2013

Première grosse affiche internationale pour la Nouvelle Vague de Saint-Malo. Apres la prise en main de cette salle malouine par Rock Tympan, on pouvait en effet s’attendre à ce type de programmation plus internationale, de par leur carnet d’adresse bien fourni (20 ans de Route du Rock…). C’est maintenant chose faite, avec ce concert des britanniques Archive !

Pour débuter la soirée, Robin Foster, accompagné de ses musiciens vient présenter son troisieme album, PenInsular. Ce musicien originaire d’Angleterre, est depuis longtemps installé en Bretagne (il a été pendant 7 ans, guitariste du groupe Beth). Cela ne l’a pas empêché de tisser des liens avec les membres du groupe Archive, pour lesquels il a réalisé un remixe d’une de leur chanson Stick Me In My Heart. Il a surtout invité Dave Pen (David Penney) – chanteur d’Archive depuis 2004, à chanter sur 5 morceaux de son deuxieme album, Where do we go from here ?.. Rien d’étonnant donc, apres quelques morceaux de Post-Rock envoutant, de voir apparaitre sur scène, ce meme Dave Pen, le temps d’un morceau, Forgiveness.

Connu pour ses musiques adaptées aux ambiances de film et de publicités, il propose avec ce nouvel album des titres entièrement instrumentaux, aux titres évocateurs (assimilés à diverses parties de la presqu’ile de Crozon) de voyage. Une sorte de carte postale sonore, pleine de riffs électriques.

Juste le temps de faire un peu de place sur la scene, et ce sont 6 musiciens qui prennent possession des lieux. Tous habillés de noir, les musiciens se répartissent des deux micros qui serviront aux trois chanteurs. De chaque coté de la scène, presque dans l’ombre, d’une discrétion absolue, Darius Keeler et Danny Griffiths pilotent la soirée, campés derrieres leur claviers. Batterie et basse restent impassibles en fond de scène. Seuls le milieu de la scène va être en mouvement pendant les quelques 2 heures de concerts de cette soirée.
A La Nouvelle Vague, on est déjà content de cette soirée de mercredi. Déjà parce que le concert fait salle comble en plein mois de juillet, alors même que les Festivals auraient pu faire une concurrence non négligeable. Et ensuite, parce que le groupe a fait l’effort de proposer une setlist tout à fait originale, en marge des performances habituelles (format festival = souvent 1 heure de concert…). Ce sont donc pas moins de 16 titres que le groupe s’escrime à restituer sur scène. S’escrime, car ce n’est jamais évident pour un groupe de studio comme Archive, de rendre la même émotion en Live. Restituer les mêmes sons et les interprétations vocales tout en se laissant un peu de liberté, pour donner un peu de singularité à chaque soirée.

Pour la Nouvelle Vague donc, le groupe a choisi d’articuler sa setlist autour de deux albums, le dernier With Us Until You're Dead, dont le groupe extrait 5 titres (Wiped Out, Hatchet, Conflict, Violently, Twisting) et Controling Crowds (2009) dont il reprend 4 titres (le single Bullets et Dangervisit, Kings of speed, Words on Signs). Pour le reste, ce sont quasiment les singles de chaque albums qui servent à rythmer chaque instant de la soirée. C’est un véritable Best Of !

Concernant les interprêtes, il y a toujours du mouvement au sein de ce groupe, la soirée commence donc avec les deux chanteurs principaux, Dave Pen, sur les premiers titres, et puis, Pollard Berrier, de plus en plus présent au micro, mais aussi à l’écriture des titres. Les deux chanteurs ont un timbre tres différent, parfait pour (re)jouer le répertoire de ce groupe à géométrie variable depuis toujours. Il ne manque alors qu’une voix féminine, pour les quelques titres plus sensuels du dernier album et du sublime You make me feel, la plus ancienne des chansons interprétées ce soir. Maria Q chanteuse du groupe depuis 2001 a été remplacée depuis peu par Holly Martin. Le résultat est exceptionnel, aussi bien lors des titres réalisés individuellement, que pour les morceaux où les trois voix se croisent. Il en est d’ailleurs ainsi, sur le titre You make me feel qui vient clore, avec Bullets, la premiere partie du set de ce soir. A vous faire frissonner de bonheur ! Sans doute un des 3 moments les plus intenses du concert (avec Fuck you et Again).

En guise de rappel, le groupe débute par une version écourtée - à peine 5 mn… - de Again. Certainement le titre le moins bien réussi de la soirée par Dave Pen. Ne remplace pas qui veut Craig Walker sur le titre le plus emblematique de l’album You All Look The Same To Me. Words on signs, Twisting et le tres beau Dangervisit clôtureront définitivement la soirée, après de longs applaudissements, en version standing ovation !

Apres un tel concert, le défit va être difficile à relever pour les prochaines formations qui voudront bien s’aventurer sur la scène de La Nouvelle Vague. Kavinsky, dans un tout autre registre, s’y aventurera en aout. Et en fin d’année, Féfé, I Am et Gaetan Roussel s’y essayeront aussi. Pour leur part, Archive sont repartis faire leur tournée des festivals francais (La Corse, Lyon, Carcassonne, Fête de l’Huma) et étranger (Autriche, Belgique, Tunisie), avant de retourner en salle pour une belle soirée à l’Olympia (18 octobre 2013).

Photos: Mike S.
Plus d’infos : Site officiel

Mike S.


Retour à la liste des archives
 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox