Mendelson – Quelque part

2000 – 9 titres – 47’00
Label : Lithium / Réédition : Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution
Style : Chanson / Rock / Free Jazz
Origine : France, IDF, Paris
Date de sortie de l’album : 3 avril 2000 – Réédition Février 2016.

Notre avis :


Par Mike S.

Nouvel album de Mendelson, produit par Noël Akchoté, marquant l’arrivée de Pierre-Yves Louis et Charlie O, et une première collaboration avec Michel Cloup. La chanson minimaliste française à l’honneur : en effet, une série de deuxième essais vient d’être transformée : Francoiz Breut, Superflu et maintenant Mendelson.

Après un premier album L’avenir est devant(1997), Mendelson était resté quelque peu silencieux. Et puis voilà, sans faire de bruit, sur la pointe des pieds, Pascal nous revient avec un second opus, Quelque part. Souvent symbole de maturité, ce deuxième album n’échappe pas à la règle. Il semble avoir bénéficié de plus de moyens, de plus de réflexion, pour faire éclore une ambiance feutrée mais oppressante, dérangeante.

Sur des musiques souvent inspirées du Free jazz, Pascal colle ses textes toujours proches de nous, proches du quotidien : « Je l’ai rencontré, j’ai mangé avec sa mère, on a pris le crédit deux semaines après« , « là c’est la table de la cuisine, là c’est la chambre avec le lit. » Et puis, il y a les lourds constats qui résonnent (ou raisonnent) dans votre tête, « Il devrait y avoir quelque chose de mieux quand même« , « Cette vie est très belle et très triste« , « Je ne sais pas comment on fait« .

Monsieur, seul single potentiel pour des radios trop conventionnelles, tranche avec le reste de l’album, nous sert d’électrochoc, pour nous aider à capter ce à quoi on est en train d’assister, puis nous replongeons dans le malaise jusqu’à la fin.(… ?).

Un album qui ne peut vous laisser indifférent. Et si vous ne pouvez plus vous en passer, allez les voir sur scène.

Site officiel / Facebook


Tracklist :