Manu – La Vérité

2015 – 12 titres – 42 mn
Label : Tekini Records
Style : Rock
Origine : France, Pays de la Loire, Nantes
Date de sortie de l’album : 4 décembre 2015

Notre avis :


Par Mike S.

10 années se sont écoulées depuis la triste fin de DOLLY, l’ancien groupe de Manu. Pendant ce laps de temps, sa chanteuse s’est refait une santé et a sorti quelques albums solo, entre Pop et chanson française (et japonaise…), qu’elle a souvent utilisé comme thérapie au traumatisme. Et la voici qu’en 2015, elle ne veut plus rester sage, et se décide à nous balancer La Vérité !

La Vérité, c’est en fait le titre de son nouvel album, qu’elle a voulu tailler dans le même Rock que les premiers disques de Dolly, il y a presque 20 ans. Ce même Rock qu’elle avait utiliser pour en extraire des pépites comme Je ne veux pas rester sage ou Parti pour une heure. La Vérité reprend en effet les mêmes recettes avec ce son de guitares lourdes et incisives, en ligne de front, dans lesquelles la voix de Manu vient se glisser, comme le ferait une contorsionniste. C’est souvent dans les refrains que résidait le vrai secret de leurs singles imparables. De cette nouvelle envie de faire du bruit, il en ressort des titres de la même trempe, comme Un baiser dans le couJuste une chance ou bien encore, le titre éponyme de l’album, qui a été clipé, et que Manu analyse elle-même comme sa Vérité : « je m’en fous » c’est ma manière de dire que contrairement à l’adage, il ne faut pas croire tout ce que l’on voit (France 3). On y entend ces paroles : « je veux sauver mon paysage … pourquoi laisser l’amertume envahir le ciel et les dunes … ce sont les images qui nous tuent … », que chacun interprétera à sa guise.

Difficile de ne pas penser encore une fois, une dernière fois, à Micka, quand Manu fait une infidélité au Rock, dans cet album, avec Je pense à toi, accompagné d’un violoncelle, d’une harpe et d’une seconde voix en écho (Un jour tu m’oublieras, c’est surement mieux comme ça… Je n’ai pas de peine, ce n’est la peine de me serrer dans tes bras, ou alors juste une dernière fois). Une chanson parfaitement maitrisée, qui vous prend aux strippes, de bout en bout, vous émeut et vous donne milles frissons.

Mais très vite, les guitares reprennent le dessus, avec un autre single potentiel à suivre, Encore de moi, aux paroles accrocheuses, au refrain entêtant, à la ligne mélodique parfaite. C’est un vrai métier que de réussir à créer un son comme celui-là. Et à ce métier, Manu n’a pas perdu la main, c’est certain, faisant de titre comme Toi et moi, Bollywood ou Teenage Kicks, des tubes totalement intemporels. Eternels !

Lors de sa tournée de 2014, Manu faisait déjà des incursions dans son passé en reprenant sur scène des chansons de Dolly. A chasser le naturel, il revient au Galop, un autre adage, que, cette fois Manu ne pourra pas contredire ! La Vérité, c’est le retour d’Emmanuelle Monet aux affaires de Dolly, difficile de l’analyser autrement. Un son qui qui lui va Comme un gant ! Et surtout une véritable mine d’or, dans laquelle chacun retrouvera sa madeleine de Proust tant recherchée depuis 10 ans ! Take my hand… le plaisir ne se boude pas !

Site officiel / Facebook


Petit souvenir de 1997, sur Youtube, avec des commentaires tels que : « Elle a abandonné les guitares depuis » ou  « Dolly tu nous manques » ! Un appel qui ne devait pas rester sans réponse !