Foreigner – Greatest Hits Live

2015 – 12 titres – 74’20
Label : Trigger
Style : Hard FM
Origine : USA, NYC
Date de sortie : 29 juin 2015

Notre avis :


Par Mike S.

1976 est l’année de naissance de Foreigner, formé par un ex-King Crimson, Mick Jones, et un ex du duo McDonald & Giles,  Ian McDonald. 40 ans après, l’aventure ne semble pas s’être tout à fait terminée, puis qu’apres un Best Of Studio, le groupe propose cette fois un Greatest Hits Live.

Foreigner201502Du groupe original, il ne reste en fait que Mick Jones, et au vu des dernières sorties discographiques, aux accents anthologiques, et de la tournée des papys prévus avec Def Leppard,  le groupe semble plutôt sous perfusion, le regard définitivement fixé dans le rétroviseur… Ce n’est pourtant pas ce qu’il se dégage lors qu’on écoute cet album live. Et pour cause, le live n’est pas récent, il a été enregistré en  novembre 2005 au Texas Station de Las Vegas. Sa particularité est qu’il est un des tout premiers live du nouveau chanteur du groupe Kelly Hansen. Parmi les autres musiciens, ce soir là, Tom Gimbel (musicien additionnel d’Aerosmith) à la guitare, au saxophone, à la flute et aux choeurs, Jeff Jacobs aux claviers, Jeff Pilson (Ex-Dokken, Dio et MSG) à la basse et Jason Bonham (le fils du batteur de Led Zeppelin’s, John Bonham) lui-même à la batterie. Ceci explique peut-être le medley Juke Box Hero/Whole Lotta Love plutôt réussi !

Difficile de vous dire, si 10 ans après le groupe a gardé l’énergie et l’enthousiasme de cette soirée d’automne 2005, mais il est sûr que ce live mérite plus que d’y jeter une oreille distraite, que ce soir pour les fans de la première heure et pour ceux qui ont découvert le groupe ces dernieres années, notamment grâce à la vinyle-mania qui permet d’exhumer des greniers les 4 premiers albums du groupe.  C’est d’ailleurs principalement dans ces albums que le groupe puise la tracklist de ce live, à commencer par Head Games, dont le titre éponyme introduit le live et qu’on retrouve en milieu de concert avec un Dirty White Boy, au sommet de l’époque du Hard FM.

On retrouve évidemment dans ce live le tube Urgent du mythique album 4, en compagnie, je le disais de Juke Box Hero juxtaposé à la cover de Led Zep, et enfin, à l’issue du concert, le géma tube, le slow au moins aussi connu que Still Loving you de Scorpions, ce témoignage d’une belle rencontre du début des années 80,  Waiting For A Girl Like You ! 

Même s’il y a une petite impression de réchauffé, ce Greatest hits Live est un excellent témoignage des bonnes prestations de Foreigner en live, même quelques années après leur heure de gloire. Un live électrique et une madeleine de Proust grosse comme ça ! Les 80’s n’en finissent pas de se rappeler à notre bon souvenir !

Site officiel / Facebook


Tracklist:
1. Head Games (5:53)
2. Cold As Ice (5:46)
3. Waiting For A Girl Like You (5:54)
4. That Was Yesterday (4:24)
5. Blue Morning (3:26)
6. Dirty White Boy (4:29)
7. Starrider (6:53)
8. Feels Like The First Time (5:38)
9. Urgent (7:55)
10. Juke Box Hero/Whole Lotta Love (8:51)
11. I Want To Know What Love Is (6:49)
12. Hot Blooded (8:17)