Saint Malo Rock City # 2 – 2e soir

largo201504P2e édition du Festival Malouin à La Nouvelle Vague
Avec : Krestenta – Largo – Huma Bird – One – The Gang Bang Therapy – Road Away – Mr Hyde

2e soir : 21 mars 2015
Style : Pop, Rock, Folk Rock, Hard Rock, Metal Symphonique
Lieu : Bretagne, Saint Malo (35)

Notre avis :


Par Mike S.

2e soirée du Saint Malo Rock City – édition 2015. Apres la première soirée qui a rassemblé plus de 400 personnes et vu défiler sept groupes sur 2 scènes, ce sont 7 nouveaux groupes qui ont annoncés ce soir. Parmi eux, les organisateurs de l’événement, les Gang Bang Thérapy. Et un revenant, Mr Hyde, disparu voici 35 ans, apres la sortie de deux 45 tours, qui avaient connu un succès d’estime, et rassemblé une poignée de fans, à l’époque, où Facebook n’avait même pas germé dans la tête de Mark Zuckerberg, ce dernier n’était même pas né… Vous imaginez ça ?

Aujourd’hui, c’est un peu plus facile de faire connaitre un événement comme ce Festival. Et plus de 500 personnes ont répondu présents à l’invitation (gratuite) à venir découvrir ou revoir les 7 groupes programmés. C’est l’occasion de venir entre amis, entre collègues et même en famille. Samedi soir, c’était de toute façon, le lieu où il fallait être si on voulait sortir à Saint Malo !

L’ETAGE
largo201501vignetteLes concerts de l’étage commencent toujours de la même manière, avec peu de spectateurs au début du concert, et tres vite, cela devient difficile d’accéder, les spectateurs du bas arrivant progressivement à gravir les quelques marches qui séparent les deux salles.  Et c’est LARGO qui a ouvert le feu avec son Rock à la française, aux textes imagés (Ma Blonde) ou tres directs (Ma télé). Le son est électrique, assez brut, mais pas brutal. La voix est grave mais les paroles tres perceptibles. Il n’y a rien de révolutionnaire dans la musique de Largo, c’est du Rock frenchy, comme on en fait depuis Trust et Telephone. Une sorte de Revival made in Saint Malo. A laisser mûrir tranquillement !
Facebook

Toujours à l’étape, trois lettres pour le nom d’un groupe au style pourtant complexe. ONE, c’est un quatuor, Gurvan au chant et la guitare, Jess à la guitare, Joffrey à la basse et Christophe à la batterie La musique a des influences très marquée par le Rock College américain, un son né d’un métissage entre l’énergie du Punk, el rythme du Rock et  les harmonie mélodique de la Pop . One applique la recette à la lettre, en s’inspirant des productions des grands freres, de Green Day à The Offspring, pour construire leurs propres compositions ! A revoir pour finir de forger notre opinion !
Facebook

roadaway201502500

Dernier groupe à l’étage : ROAD AWAY. Moins d’un an d’existence pour ce trio qui oscille entre Rock et Metal. Max, Ludo et Pierre reprennent le format basique de Nirvana, Guitare/Voix, Basse et Batterie, mais oriente leur musique dans un registre plus lourd, plus agressif, mais en gardant parfois un côté mélodique. A écouter 5 démo sur Bandcamp.  Pas ma tasse de thé, mais leur musique a attiré quelques amateurs du genre !
Facebook

.

SCENE PRINCIPALE

Krestenta201503500Si l’étage est consacré a des petites formation en devenir, la scène principale s’interesse à des groupes confirmés ou proposant un show déjà bien en place. Avec KRESTENTA, on peut s’attendre, faute d’être confirmé, à un groupe capable de tenir un public en haleine, comme peuvent le faire leurs ainés du Metal Symphonique , Nightwish ou With Temptation, dont le groupe tire la majeure partie de ses influences. Pourtant, surprise, la chanteuse du groupe a été remplacée depuis peu. Et cerise sur le gateau, la jolie chanteuse se prépare à un heureuse événement, d’ici quelques mois ! Résultat, on assiste à un concert d’un assez bon niveau musicalement, avec des compositions qui parie fortement sur la mélodicité et la technicité des musiciens. Bien plus que sur l’aspect visuel, le groupe étant un peu perdu au milieu de cette grande scène, n’ayant pas vraiment de jeu de scène.  Il y a donc encore du travail pour ce groupe qui tient là pourtant un registre peu répandu dans la région.
Facebook

humabird201502500Le temps de ranger les guitares triangulaires de Hard Rocker 70’s, et voici la scène prête à accueillir HUMA BIRD ! Pour les présenter, Super Poulet. L’ambiance va être décontractée, n’en doutons pas ! Et pour mieux la détendre, le groupe allume des bâtons d’encens. Hans, aux allures de Baba-cool, et fan de guitares Fender et Gibson de collection, est le chanteur plein de charisme de ce groupe, avec son français approximatif ! (Tiens, on aurait des intrus dans le « Saint Malo » Rock City  ? 😉 Leur musique a la joie communicative des chansons des années 60′ 70′ de Free ou d’America. Gun, Lol, Chris et Tonio Ripley l’accompagnent en virtuoses de la Folk music US ! Sans doute le plus dépaysant des répertoires de ce festival, abondant une fois de plus la diversité de ce Festival atypique ! Maintenant, les Black Crow n’ont qu’à bien se tenir !

Facebook / Site officiel

tgbt201508500Organisateurs des deux éditions de ce Festival, véritable Locomotive de la musique malouine, THE GANG BANG THERAPY remonte sur scène pour la seconde année consécutive, avec un set qui n’a trop évolué depuis l’an dernier. Peut-être un peu plus mou, non ? Seule véritable nouveauté, le single que l’on retrouve dans la compil SMRC, The Last One, que l’on espère ne pas être un message subliminal de leur part. Car, le titre montre combien le groupe en a encore sous le pied ! Déjà tres efficace en version studio, le titre a encore de force et de rythme en live. La vidéo amateur ci dessous pour vous en convaincre…

.

Fin de soirée, et fin de Festival, avec un groupe que personne ne connaissait mais que tout le monde attendait ! Petit événement local, MR HYDE est un groupe qui nous revient des années 79-80. A l’époque, les CD et les mp3 n’existaient pas, c’est vous dire ! Et c’étaient encore sur des disques en vinyle que les groupes enregistraient leur démo, pour diffuser leur musique. A l’époque, Mr Hyde avait fait un peu le buzz autour de lui, avec une démo et un 45 tours, jusqu’à la capitale, où des radios nationales avaient relayé leur musique. Mais le groupe n’avait alors à peine eu le temps de commencer à enregistrer un 33 tours, qu’ils avaient mrhyde201504500splittés.  Retour vers le Futur, allez savoir pourquoi 35 ans après, ils ont accepté le double challenge de sortir enfin le 33 tours (POCH Records,) et remonter sur scène pour réinterpréter leurs tubes de l’époque. Et voici donc, ce soir, Yannick Sandoval (voix), Hervé Chevrinais (guitare), Jacques Gicquel (basse) et Philippe Thierry (Batterie) de retour aux affaires pour jouer des titres, qui ont pris de grosses rides, bien plus que ceux de Téléphone ou Trust, à qui on pourrait les comparer vaguement. Certains citant plus volontiers Bijou ou Starshooter. Pour autant, ce soir, le charisme du chanteur, la bonne tenue des musiciens, les mélodies entrainantes ont eu raison des paroles un peu cul cul de Sylvie, Trop Belle ou Viens avec moi… Et Mr Hyde a terminé avec émotion leur concert et refermé par la même occasion la seconde édition de Saint Malo Rock City ! Rendez vous dans un an ?

.


10989153_924481080903717_7769231700358371636_n

D’autres photos disponibles sur Facebook.
D’autres vidéos visibles sur Youtube.