Stearica – Fertile

2015 – 9 titres
Style : Rock instrumental
Label : Stearica / Monotreme Records
Origine : Turin, Italie
Sortie : 13 avril 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Rock instrumental racé, la musique de Stearica s’inspire de l’ère du temps, des événements d’un monde en proie à ses démons. Muse moderne, elle s’inscarne chez Stearica par des notes pour ses musiciens et des émotions pour ses auditeurs. Pour ce trio originaire d’Italie, Fertile est le second album studio. Et pour composer les 10 titres qui constituent l’album, le groupe a été marqué, cette fois, par l’actualité politique, et particulièrement, deux faits marquants, les événements du Printemps arabe et l’indignation populaire espagnole face à la Crise qui a frappé le pays.

Il en ressort des compositions sous tensions, pilonnées par une batterie épileptique, une basse oppressante et des guitares qui guident l’auditeur à travers quelques harmonies imagées. Il était intéressant d’écouter le disque sans connaissance du contexte, puis de le réécouter, avec ces informations supplémentaires. Les impressions évoluent, les images se transforment, même si la violence et l’oppression sont perceptibles dès la première écoute.

Avec des compositions très étirées, le groupe emprunte autant à la musique répétitive de Steve Reich qu’au jazz big band de Hank Levy (Whiplash), donnant un vrai « coup de fouet » au Rock impressionniste de Stearica et se permettant un final de 11 minutes, dans lequel se percute une multitude d’instruments, laissant même deviner des voix en colère. A moins que ce soit mon imagination débordante à cette instant de l’écoute.   

Il est toujours étonnant de voir comment un groupe peut parvenir à se passer de la partie vocale, et parvenir malgré tout, à créer des émotions auprès d’un auditeur. Le choix des rythmes, des instruments, des arrangements sont comme une petite alchimie secrète que les meilleurs musiciens parviennent à apprivoiser, contrôler… Stearica montre que ses musiciens sont de cette trempe là, capables de créer des titres aussi forts que Trompe le monde, Interstellar Overdrive ou Oscilate Wildly ! Préférant au poids des mots, le choc des percussions !

 Site officiel / Facebook