Rock en Seine 2014

Domaine National de Saint-Cloud

Les 22, 23 et 24 Août 2014


Encore un nouveau record de fréquentation pour cette 12ème édition de Rock En Seine. 120 000 festivaliers ont été accueillis durant 3 jours.

Cette édition voulait une nouvelle fois combler la curiosité du public venu nombreux avec l’appui de grosses cylindrées telles que Queens Of The Stone Age, Arctic Monkeys… Les révélations de l’année : Royal Blood et Cloud Nothings.

Petite rétrospective des concerts de ce week-end.

CAGE THE ELEPHANT

Nous débutons le festival avec Cage The Elephant, formation américaine évoluant dans le garage rock alternatif. Ils ont eu l’occasion de nous présenter des morceaux issus de l’album « Melophobia » sorti en septembre 2013. Une belle débauche d’énergie pour débuter cette édition de Rock en Seine avec un set déchaîné.

RES14CageThe Elephant1

TIGER BELL

Nous enchaînons ensuite avec Tiger Bell et un son punk rock. Le groupe est originaire de Suède et exclusivement féminin. Les filles nous ont joué les morceaux de leur album « Don’t Wanna Hear About Your Band ! » ainsi qu’une belle reprise de « Ca Plane Pour Moi ».

TIGER BELL

JAKE BUGG

Retour sur la Grande Scène avec le britannique Jake Bugg, une voix nasillarde, évoluant dans le folk rock avec quelques teintes de country et de blues. Alternant entre guitare électrique et guitare acoustique, les sons sont puisés dans les années 70/80 avec des influences telles que Dylan, les Beatles…

RES14JakeB

BLONDIE

Il y avait foule pour le passage de Blondie à Rock en Seine. Un look à la Polnareff avec moumoute blonde et lunette noire à bord blanc. Ca sentait quand même le réchauffé. Les fans ont eu droit aux morceaux « Call Me », « Atomic » et une reprise des Beastie Boys : « Fight For Your Right ».

RES14Blondie

THE HIVES

Retour sur La Grande Scène pour la prestation de The Hives. Revêtant une belle veste blanche, les Suédois nous ont livré leurs meilleurs morceaux, dont « Hate To Say I Told You So », « Tick Tick Boom », « Come On ! »… Un set efficace, et une belle décharge entrecoupée de beaucoup de blabla. Quel bavard ce Howlin’ Pelle Almqvist !

RES14Hives

ROYAL BLOOD

C’est sans aucun doute la révélation de cette édition que nous avons eu la chance de voir ce soir. Le duo Anglais basse/batterie nous a présenté son album éponyme avec une verve et une énergie terrible. Royal Blood nous confirme le retour du grunge et du rock alternatif et nous a présenté entre autres les morceaux « Out Of The Black », « Figure It Out », Come On Over » extraits de leur album tout juste sorti en août.

RES14royalblood

ARCTIC MONKEYS

Alex Turner avait mis la gomina ce soir. Dans une ambiance intimiste, les Arctic Monkeys nous ont livré les morceaux de leur dernier album « AM » dont « Do I Wanna Know ? » pour commencer le set. Sans oublier d’autres titres plus anciens comme « Brianstorm », « Dancing Shoes », « Teddy Picker », « Don’t Sit Down », « All My Own Stunts »…

RES14ArcticM1

THE HORRORS

The Horrors nous a livré un set de très grande qualité avec une ambiance mêlant le rock garage et le gothique. L’album « Luminous » sorti au mois de mai 2014 a été joué, sans oublier également des titres plus anciens et plus noisy comme « Endless Blue » et « Who Can Say ».

RES14Hor

BLOOD RED SHOES

Un cocktail explosif avec le duo composé par Steven Ansell à la batterie et au chant et Laura-Mary Carter à la guitare et au chant. N’est pas sans rappeler les White Stripes, PJ Harvey, The Kills ou encore les Yeah Yeah Yeahs…

RES14Blood Red Shoes

CLOUD NOTHINGS

Cloud Nothings nous ramène dans les années 90 en pleine éclosion du grunge qui a tendance à faire son grand retour ces derniers temps. A la fois sombre, lancinant, criard, énervé et torturé, le répertoire du quartette de Cleveland est très plaisant et nous a permis de ré-entendre des titres extrait de l’album « Attack On Memory » sorti en 2012 ainsi que du nouvel LP « Here And Nowhere Else » sorti cette année.

RES14cloudnothings

AIRBOURNE

Airbourne a été de quasiment tous les festivals cette année. Le groupe Australien semble avoir réussi à faire entendre son hard rock au Monde entier et à se faire une place confortable dans la famille des héritiers de AC/DC. La recette est toujours la même : simplicité, dynamisme et Rock’N’Roll. La sauce prendra dès les premières notes, le public tape des mains, des pieds, bonne ambiance et humeur joyeuse pour une heure de concert qui passeront très vite. Le frangin Joel O’Keeffe plus en forme que jamais, prend un bain de foule, se frapper la tête avec des canettes de bière métalliques. Un vrai moment festif qui confirme la position sur la scène Rock’N’Roll du quator Australien.

RES14Airbourne

BRODY DALLE

Ex chanteuse et leader du groupe de punk rock américain The Distillers et Madame Josh Homme à la ville, Brody Dalle se lance dans une carrière solo. Ca rappelle Hole. Josh Homme, assiste au show incognito sur le côté de la scène. Force est de constater qu’une fois en face de la rugissante chanteuse australienne, Bree Leslie Pucilowski (son vrai nom) nous fait très bonne impression. Une belle volée de titres punk rock servis avec violence. La belle blonde hurleuse envoie réellement du lourd. Elle prend soin d’entrecouper les meilleurs morceaux de son opus avec des perles punk signées avec The Distillers. Il n’y a pas vraiment de temps morts.

ROCK EN SEINE2014BRODY

STEPHEN MALKMUS & THE JICKS

L’ex guitariste chanteur et songwriter de Pavement, Stephen Malkmus, revient en 2014 – après la reformation scénique de son mythique combo – avec son autre groupe, The Jicks, pour poursuivre ses aventures avec un album, Wig Out At Jagbags.

RES14SSephen Malkmus

QUEENS OF THE STONE AGE

Le groupe de stoner rock américain Queens Of The Stone Age joue une musique mélangeant heavy metal, blues, psyché et pop. Pour clôturer de belle manière la réjouissante édition 2014 du festival Rock en Seine, quoi de mieux qu’un concert en forme de boulet de canon du groupe de Josh Homme, Queens Of The Stone Age ? La dernière date européenne pour cette année, était en plus l’occasion de prendre une dernière grande rasade de QOTSA live avant une pause provoquée par un retour en studio afin de boucler un nouvel album prévu fin 2015. QOTSA a joué une heure trente avec une setlist de rêve truffée de tubes et de nouveaux morceaux bien foutus.

RES14QOTSA

Programme complet :

Vendredi 22 Août 2014
Grande Scène : Artic Monkeys / The Hives / Jake Bugg / Gary Clark Jr / Volbeat
Scène de la Cascade : Die Antwoord / Blondie / Wild Beasts / Cage The Elephant
Scène de l’Industrie : Trentemoller / Mac Demarco / Pegase / Jessica93
Scène Pression Live : Etienne de Crécy : Superdiscount 3 / Royal Blood / Hozier / Tiger Bell
Scène Ile de France : Alice Lewis / Camp Claude / Velvet Veins

Samedi 23 Août 2014
Grande Scène : The Prodigy / Portishead / The Ghost Of a Saber Tooth Tiger / St. Paul & The Broken Bones
Scène de la Cascade : Flume / Emilie Simon et l’Orchestre / National d’Ile de France / Thee Oh Sees
Scène de l’Industrie : The Horrors / Joey Bada$$ / Cheveu / Alb / Dorian Pimpernel
Scène Pression Live : St. Vincent / François And The Atlas Moutains / Lucius / Clean Bandit / Giana Factory
Scène Ile de France : Jean Jean / Agua Roja / Encore!

Dimanche 24 Août 2014
Grande Scène : Lana Del Rey / Queens Of The Stone Age/ Selah Sue / Airbourne
Scène de la Cascade : La Roux / Janelle Monae / Warpaint / Cloud Nothings
Scène de l’Industrie : Cut Copy / Kavinsky (Outrun Live) / Tinariwen / Brody Dalle / Feu! Chatterton / Petit Fantôme
Scène Pression Live : Stephen Malkmus & The Jicks / Thurston Moore / To Kill a King
Scène Ile de France : T.I.T.S / Forever Pavot / Jeanne Added