The Penelopes – Sweet Amazer

2013 – 7 titres – 27:06
Label : Vaudeville Park
Style : Pop
Origine : Japon,  Takarazuka, Hyogo
Date de sortie de l’album : 4 juin 2013

Notre avis : [star rating= »4″ max= »5″]


Par Mike S.

Voici une bonne dizaine d’année que la musique de The Penelopes a commencé à nous trotter dans la tête. Au début, il s’agissait d’un drôle de phénomène hybride venu du Japon et passionné par la Pop anglaise. Et puis avec le temps, et les nombreux albums, le groupe s’est forgé une petite réputation dans son pays, grace notamment, au talent de songwriter de son chanteur.

Aujourd’hui, le groupe sort un nouvel album, un mini 7 titres, baptisé Sweet Amazer. Une fois encore, le groupe propose une poignée de popsongs épurées pleines de mélodicité, avec un je ne sais quoi en plus, un petit accent asiatique, qui place à part The Penelopes, dans l’univers pop international. Le groupe s’offre aussi une petite reprise, en rendant une fois de plus hommage au groupe qui a depuis guidé leur pas, XTC. Il reprend en effet le titre The disappointed, une chanson qui avait à l’époque, une production digne d’un titre de Tears For Fears. The Penelopes la transforme et l’intègre à son univers sans pareil. Une version quasi acoustique.

Quand aux titres signés par le groupe…Le titre éponyme du disque débute l’album, avec des sonorités electro-acoustique, un rythme mi-tempo, un clavier sobre, voir ultra discret, une voix incomparable, si ce n’est à celle du chanteur des Beautiful South flanqué d’un accent japonais… Suivi d’un titre plus rythmé, Heatache close, à la mélodie encore plus sous-lignée par quelques notes de guitare. De façon globale, les nouveaux enregistrements de Sweet Amazer ont en commun cette sobriété dans l’orchestration et la production minimaliste. Peut-etre plus que d’habitude encore. Dans cet petit bijou pop, Lakspur en est le joyau !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce petit groupe made in Japan, Sweet Amazer est une bonne clé d’entrée. En fouillant sur les plateformes de téléchargement légal (itunes pour ne pas les citer), vous devriez le trouver, et trouver quelques autres titres, disponibles exclusivement par ce biais.
Pour changer du format européen tres conformiste, aurez-vous la curiosité d’élargir votre horizon et de vous confronter à la pop folk de The Penelopes ?

 


Facebook / Achetez sur Amazon


Line-up :
Tatsuhiko Watanabe – voix, guitares, claviers
Chigusa Miyata – Basse

Tracklist :
1. Sweet Amazer – 3:42
2. Heartache Close – 3:58
3. Cloudcastle – 3:38
4. Larkspur – 3:36
5. And She Does (Does Me Good) – 4:03
6. The Disappointed – 3:34
7. Home Sweet Home – 4:35

Discography :
1993 In A Big Golden Cage (Por Supuesto)
1994 Touch the Ground (Por Supuesto)
1997 Kiss of Life Green Goo
1997 A Place in the Sun (Vaudeville Park)
1999 Inner Light (Vaudeville Park)
2003 Eternal Spring (Vaudeville Park)
2006 Summerdew Avenue (Vaudeville Park)