L'Orange Bleue VitryL’Orange Bleue /

Les Ramoneurs De Menhirs + Opium Du Peuple + Vazar & Ly /

Le 07 Février 2020 – Vitry Le François (51) /

Notre avis :


Ce vendredi soir, L’Orange Bleue nous proposait de réveiller le punk qui est en nous ! Les plus belles crêtes de la région étaient réunies pour cette très belle soirée. Au programme : de la folk, du metal, du punk, de la bonne humeur, des revendications à tour de bras, de la sueur, des pogos, des slams, avec Les Ramoneurs De Menhirs, Opium Du Peuple et Vazar & Ly. Une salle blindée pour une bien belle soirée !

VAZAR & LY

C’est avec Vazar & Ly que nous avons le plaisir de débuter cette très belle soirée. Les 2 compères prennent possession de la scène et adressent leurs premiers mots au public. Salut à tous ! Bonsoir tout le monde ! Durant une trentaine de minutes, ils vont nous offrir de la folk et de la bonne humeur. Des reprises des Ramones nous sont notamment proposées. Un joli moment, dans un style musical totalement différent de ce que nous allons avoir par la suite.Vazar & Li (2020)

Les photos de la soirée : bientôt.

OPIUM DU PEUPLE

7 musiciens et musiciennes déjantés qui rhabillent la variété et les classiques de la chanson française avec les codes du rock, du metal et du punk… Voilà comment définir Opium Du Peuple et la prestation époustouflante qui va nous être proposée. Du gros son pour en prendre plein les oreilles, et plein les yeux avec les Opiumettes ! Dans une atmosphère brumeuse, les premiers sons se font entendre. Les protagonistes font leur arrivée en tenue monacale, bible à la main… Le calme avant la tempête ! C’est avec « Que Je T’Aime » que le set est lancé. Le groupe harangue déjà la foule. L’Orange Bleue !!! Est-ce que ça va ?!! On s’appelle Opium Du Peuple et on vient te mettre une branlée !!! « Capitaine Abandonné » est enchaîné.  On est ravi de revenir ici. Ça fait 12 ans qu’on n’était pas venu jouer chez vous… La dernière fois, on avait eu des problèmes avec la religion… « Laisse Tomber Les Filles » est envoyé dans la foulée. Les Opiumettes se collent au chant sur ce morceau. Lancé à la cornemuse, « Le Lion Est Mort Ce Soir » voit son refrain légèrement modifié pour devenir « Macron Est Mort Ce Soir », repris par la foule qui jubile. « Osez Joséphine » est tellement modifié instrumentalement qu’il est difficile de reconnaître le morceau… Un tonnerre d’applaudissements est demandé pour le premier numéro de cabaret proposé ce soir… Les Opiumettes nous livrent un numéro sexy sur « L’Eau À La Bouche », et nous ne quittons pas la scène du regard ! Canon à confettis positionné entre les jambes, les paillettes inondent la salle… Le show se poursuit avec « Fais-Moi Mal Johnny » de Boris Vian et « Voyage, Voyage ». Le temps de faire la promo du film « Les 7 Salopards » sorti il y a un an, et nous voilà partis avec la chanson qui effraie tous les patrons : « L’Internationale ». Les Opiumettes revêtent une tenue de nonne pour « Comme Une Vierge ». Des étincelles jaillissent du soutien gorge qui illumine la scène.  Le groupe a bel et bien l’art et la manière de provoquer, présentant un côté sulfureux, sensuel, sans pour autant basculer dans l’obscène. L’ensemble est toujours fait avec beaucoup d’humour. Le batteur est invité au micro pour « J’Suis Défoncé », puis un wall of death, version moon walk, est demandé à la foule sur « Mexico ». « L’Aigle Noir » nous amène alors à l’heure du rappel. Le retour se fait a capella sur la musique de Rocky (« Gonna Fly Now »). Slobodan revient en peignoir et gants de boxe. « Les Corons » et « Marche À L’Ombre » enchaînent sur « Punkcollection » qui vient terminer la prestation. Un joli medley, avec notamment « Porcherie » de Bérurier Noir, « Ace Of Spades » de Motörhead, « Jouer Avec Le Feu » des Sheriff, « Tnt » d’Ac/Dc, « Cayenne » de Parabellum… Un très beau moment ! Brut, énergique et très théâtral !

Opium Du Peuple - L'Orange Bleue (2020)

Opium Du Peuple : Facebook / Instagram / Youtube

Les photos de la soirée : bientôt.

LES RAMONEURS DE MENHIRS

Le temps de faire les derniers réglages, les balances en direct, et voilà Les Ramoneurs De Menhirs sur la scène Vitryate. Le groupe salue la foule et remercie d’emblée le public sans qui il n’y aurait pas de concerts ! Un beau moment d’insoumission va nous être proposé, sur fond de musique celtique et de punk, avec Loran qui communique très régulièrement entre les morceaux. L’esprit revendicatif est présent plus que jamais ! Le groupe rend hommage à Steve, décédé à Nantes lors d’une charge policière, et à toute cette jeunesse qui se bouge pour sauver la planète, déplorant la sauvagerie… À partir du moment, où dans un système, l’argent est plus important que nos enfants, c’est qu’il y a vraiment un problème… « Fuck The System » est envoyé.  Loran évoque au cours de la soirée :  Le Brésil, la forêt, le capitalisme… Engagé et revendicatif, j’vous dis ! L’ensemble proposé musicalement flirte entre le rock et la musique traditionnelle Bretonne. La boîte à rythmes et la guitare de Loran font mouche. Le public prend petit à petit possession de la scène pour se jeter ensuite dans la foule. On ne compte même plus le nombre de personnes qui se font porter par le public en délire. La fosse n’est plus que pogo. C’est chaud bouillant ce soir à L’Orange Bleue ! Le groupe reçoit régulièrement une ovation. Le public apprécie ce set très rythmé et le fait savoir par ses applaudissements. On emmerde le front national, car on aime la diversité ! « Porcherie » de Bérurier Noir est envoyé, et Les Ramoneurs nous honorent également d’autres reprises : « Sucks » de Crass, sur lequel Loran casse une corde, et « If The Kids Are United » de Sham 69… Quand la jeunesse est unie, tout est possible ! Un morceau pour les gays, les lesbiennes, les transsexuels ! « BellARB » est ainsi annoncé. Bérurier Noir est encore mis à l’honneur avec « Ibrahim » et « Vive Le Feu ». La salle est en ébullition et le public chante. L’ambiance est aux slams. Les poings sont levés. Les épaules remuent. Salut La Champagne, salut La Lorraine ! Une pensée pour Parabellum et Schultz ! Profitons des concerts avant que ce soit interdit ! « La Blanche Hermine » nous amène petit à petit à la fin du set avec « Viva La Revolution » qui termine le show. Merci à vous tous ! Merci à tout le monde pour la bonne énergie et le bon état esprit ! Quel rythme et quelle soirée ! Un public aux anges ! Et comme à chaque fois avec Les Ramoneurs De Menhirs, un show exceptionnel !

Les Ramoneurs De Menhirs - L'Orange Bleue (2020)

Les Ramoneurs De Menhirs :

Loran à la guitare, à la boîte à rythmes et au chant.
Gwénaël au chant.
Eric à la bombarde, au biniou et au chant.
Richard à la bombarde, au biniou et au chant.

Les Ramoneurs De Menhirs : Facebook / Site Officiel

Les photos de la soirée : bientôt.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures