Obispo - La Barroise (2020) - vignette

La Barroise /

Pascal Obispo /

Le 19 Janvier 2020 – Bar Le Duc (55) /

Notre avis :


La Barroise a été inaugurée de la plus belle des manières ! 2 concerts étaient proposés ce samedi soir avec Zepset (tribute à Led Zeppelin) et Loverdrive (tribute à Scorpions)… Le lendemain, Pascal Obispo était sur cette même scène pour la première soirée proposée par Les Productions Label LN dans cette nouvelle salle ! Une belle infrastructure de 1 500 m² (250 m² de scène) située à Bar Le Duc, moderne, confortable et offrant une très bonne acoustique ! La salle était comble ce dimanche soir dans une configuration « intermédiaire » de 650 places en gradins et 1 000 places debout en fosse. Rappelons que la configuration « tout debout » peut accueillir jusque 2 400 personnes. Pour cette inauguration, Pascal Obispo nous honorait de sa présence, nous offrant ses plus grands succès, quelques nouveaux morceaux et de jolies reprises. Un show résolument rock pour un public aux anges et venu très nombreux !

PASCAL OBISPO

La salle est plongée dans l’obscurité, et les premiers sons se font entendre. Les musiciens débarquent sur scène, déclenchant les premiers cris du public. Des paroles résonnent, tel un slogan envoûtant. Je reviens à la source… Je reviens à la source… Doté d’une basse, son instrument de prédilection, Pascal Obispo entre en scène sous une ovation. C’est avec « Je Rentre », extrait du nouvel opus, que le set est lancé. L’accueil du public est des plus chaleureux. L’ambiance est déjà là ! Merci !!! Bonsoir à tous !!! Nous sommes ravis d’inaugurer cette magnifique salle !!! C’est notre 94ème concert de la tournée ! Nous allons vous proposer de nouvelles chansons, des anciennes… « Personne » est enchaîné, suivi de « À Forthlin Road », rappelant son admiration pour Paul McCartney et les Beatles. « Où Et Avec Qui Tu M’Aimes » est envoyé dans la foulée, dérivant vers « So Lonely » de The Police et « Let It Be » des Beatles. Il y a quelques années, j’avais écrit un conte pour enfants… « Welcome To The Magic World Of Captain Samouraï Flower »… Je prenais un train en marche, celui de l’environnement, de la protection écologique… « Le Drapeau » en est extrait, et le moment se veut plutôt rythmé. Les bras balancent dans la foule, et le show se poursuit avec « Assassine ». Pascal Obispo communique beaucoup avec le public, annonçant les chansons, évoquant son histoire, ses anecdotes, ses rencontres…

Obispo La Barroise (2020) (1)

Quand j’étais petit, ma mère m’amenait aux boums… J’avais 10 ans… J’ai dansé mon premier slow sur « Les Mots Bleus »… Plus tard, j’ai eu la chance de rencontrer Christophe qui a accepté de porter sa voix sur cette chanson… « Poète Maudit » nous est alors proposé. Un beau moment, chaleureusement applaudi. Merci beaucoup ! L’artiste saisit l’occasion de présenter les techniciens, avant d’inviter le public à chanter sur « Millésime ». D’abord les gars, puis les filles… Le chiffre 23 reviens souvent dans ma vie… Il y a 23 ans, Lucie est née… Pascal Obispo sonde alors la salle pour savoir s’il y a une Lucie dans l’assistance. Levez la main les Lucie ! Il y en a quelques-unes, et l’une d’elle va avoir la chance de monter sur scène pour la chanson à son effigie. Après vérification des papiers d’identité, elle se retrouve à chanter à côté de son idole, assise au piano. Le public chante également. Un beau moment dont elle se rappellera sans doute très longtemps ! La formation complète fait son retour pour « Chante La Rue Chante », enchaînant sur « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana. Le public claque des mains sur « Rien Ne Dure ». Max Pinto, au saxophone, nous offre une belle démonstration. Allez, c’est dimanche… On va changer la liste avec quelques reprises, des morceaux qu’on aime bien… « J’en Rêve Encore » de De Palmas et « Déjeuner En Paix » de Stephan Eicher sont envoyés. Le groupe reçoit une ovation !

Obispo La Barroise (2020) (2)

L’artiste interroge à nouveau le public. Y’a t-il des personnes nées dans les années 2010 ? 2000 ? 1990 ? 1970 ? Il ira ainsi jusque 1930… Merci à toutes les générations d’être présentes ! Nous voilà partis avec « 1980 » et un joli medley : « Sweet Dreams » de Eurythmics, «Smalltown Boy» de Bronski Beat et « Relax » de Frankie Goes To Hollywood. Pascal Obispo nous présente alors Sam Stoner à la guitare joliment illuminée sur les morceaux précédents… « Shout » de Tears for Fears est lancé dans la foulée. Sam Stoner au chant. Il y a 23 ans encore, j’ai composé cette chanson pour Ensemble Contre Le Sida. J’ai légué tous les droits… « Sa Raison D’Être » est joué avec des sonorités très rock et de façon musclée. Le chanteur sonde à nouveau le public. Y’a des gens qui viennent nous voir pour la première fois ? Levez la main… Qui est déjà venu ? Levez la main… Ils sont plutôt nombreux ! « Fan » est alors envoyé. Pascal Obispo présente l’ensemble des musiciens, chacun ayant droit à une belle ovation. Voici maintenant une autre chanson importante, en hommage à mon idole… Pour Philippe Pascal, disparu en septembre 2019, auteur-compositeur-interprète du groupe Marquis De Sade : « Avec Le Temps » de Léo Ferré. Il est pour cette occasion uniquement accompagné au clavier. Les applaudissements sont encore nourris à l’issue de ce très beau moment. Merci !!! Bonsoir à tous !!! Le chanteur quitte la scène pour le traditionnel rappel qui se veut fort chaleureux.

Obispo La Barroise (2020) (3)

À son retour, Pascal Obispo remercie une nouvelle fois toute l’équipe, l’organisation, le public, avant de poursuivre en acoustique. Il y a 10 ans, j’ai rencontré quelqu’un qui a eu un grave accident de voiture. Je l’ai aidé… Je l’ai mis sur le côté de la route… J’ai appelé les secours… Il voue désormais sa vie aux autres et dit être plus heureux maintenant qu’il est handicapé… Il s’appelle Nicolas ! Cette chanson est pour lui ! « On N’Est Pas Seul Sur La Terre » ! « Tombé Pour Elle (LÎle Aux Oiseaux) » est enchaîné, toujours en acoustique. Il y a 23 ans… On a travaillé pour le plus grand des chanteurs français… Il parle bien évidemment de Johnny Hallyday. « Allumer Le Feu », l’hymne composé par Pascal Obispo et Pierre Jaconelli (avec les paroles de Zazie), voit le retour des guitares électriques. Le refrain est repris par la foule. C’est impressionnant ! Et c’est une nouvelle ovation s’ensuit. Merci !!! Vous avez une superbe salle de spectacle à Bar Le Duc !!! Venez voir du spectacle vivant !!! Après quasiment 2h30 de show, Pascal Obispo interroge une nouvelle fois le public : est-ce que t’es fatigué ?!! Et le public répond : on n’est pas fatigué !!! Allez, une petite dernière… C’est avec « Mourir Demain » que le set se termine. Tous les techniciens sont invités sur scène, saluant la foule ravie d’avoit passé un très bon moment. Merci à tous !!! Le premier concert dans cette salle, c’était nous !!! Une petite vidéo avec le public criant on n’est pas seul sur la Terre à Bar Le Duc, et Pascal Obispo quitte la scène après nous avoir offert une très belle soirée ! Et très rock !

Obispo La Barroise (2020) (4)

Le groupe :

Pascal Obispo à la basse, à la guitare et au chant.
Romain Bachelard à la batterie.
Olivier Reine au clavier.
Sam Stoner à la guitare.
Max Pinto au saxophone.
Pierre Jaconelli à la guitare.
Louise Decouflé à la basse.
Julie Hantson / Obispo aux choeurs.

Pascal Obispo : Facebook / Instagram / Twitter

La Barroise Facebook / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.