Robi – La Cavale

2015 – 11 titres – 35 mn
Style : Chanson, Cold wave
Label : Les Disques de Joie / At(h)ome
Sortie : 26/01/2015

Notre avis : [hr color= »red »]
Par Mike S.

Chloé Robineau alias Robi dégaine son nouvel album en ce début d’année 2015, La Cavale. Clavier et boîte à rythmes se partagent la partition, appuyés ici par une basse, là par une guitare. Et au milieu de cette douce mélancolie, la voix fragile de Robi.
Introduit par L’éternité, un titre lancinant et hypnotique,ce second album de Robi révèle une voix étonnante qui vous prend vite aux tripes. En l’écoutant, on se souvient du timbre de voix de Karin Clerq et ses mots qui nous chuchotaient toute leur profonde mélancolie. Celle de Robi est instinctive, monte puis redescend, faisant varier les émotions qu’elle procure. Sur un titre comme Devenir Fou, elle donne ainsi volume et profondeur, passant allégrement de l’ombre à la lumière, sur des sujets introspectifs ou personnels.

Mélancoliques, disais-je, les compositions de La Cavale sont aussi pleines de mélodicités (Devenir Fou, Nuit de Fête), complétant habilement l’attraction générale des titres les plus hypnotiques (Le vent, Le chaos, La cavale). Ce dosage n’est pas sans rappeler la cuisine musicale d’un certain Alain Bashung, les orchestrations subtiles évoquant d’ailleurs ses albums les plus oppressants (L’imprudence, Fantaisie Militaire).
La niçoise soufflait déjà le chaud et le froid avec son premier album, L’Hiver et la Joie. Son second album poursuit son chemin sinueux et intimiste, imprégné de Cold Wave. Un album totalement envoûtant !

Facebook / Site officiel