Liam Gallagher – Why Me ? Why Not.

2019 –  14 titres – 51’05
Label : Warner
Style : Rock, Brit Pop
Origine : GB, Manchester
Date de sortie de l’album : 20 septembre 2019

Notre avis :


Par Mike S.

10 ans que OASIS a disparu des radars. Un moment passé avec son groupe Beady Eye, Liam Gallagher joue maintenant en solo. Why Me ? Why Not.  est son second album, deux après « As You were ».  Et peut-être, plus que jamais, l’esprit d’OASIS vient rendre visite à la musique de Liam Gallagher. 

Alors, oui, bien sûr, Liam Gallagher, chanteur et leader d’OASIS, peut difficilement faire abstraction du monstre qu’il a engendré avec son frère Noël. Pourtant, jusque là, on avait souvent écouté les productions de l’un, puis de l’autre, sans retrouver la magie du duo. D’ailleurs, ce n’est pas le fruit du hasard, puisque l’artiste, lui-même, a décidé de sortir le clip de One of Us, 10 ans, jour pour jour, après la séparation du groupe. C’était le 28 aout 2009. Et ce titre, One of Us, n’est rien d’autre qu’un témoignage nostalgique du chanteur à son ancien groupe !  Parmi les paroles, il y a cette phrase comme un reproche : « Act like you don’t remember / You said we’d live forever », qu’on peut traduire par « Agissez comme si vous ne vous en souveniez pas / vous avez dit que nous vivrions éternellement ». Tout est dit !

Parmi les autres titres, il y a ce second single, totalement dans la veine d’Oasis : Shockwave. Un titre influencé plus que jamais par les Beatles, et un véritable tube pour ce second album, qui agit littéralement comme une onde de choc, en introduction de cet album inespéré. Les références aux 4 garçons de Liverpool ne s’arrête pas là. Et le titre Alright Now, par exemple, évoquera aux fans de la Brit Pop, autant le Whatever d’Oasis que le Alright de Cast. L’acoustique Once, à la guitare sèche, a un petit gout de Wonderwall.  Un petit gout de John Lennon aussi. Un titre magnifique ponctué de cordes, que l’on retrouve avec la même sur le titre qui donne son nom à l’album. Très réussi. A noter d’ailleure que le titre Why Me ? Why Not. a été choisi par Liam, en référence à deux dessins qu’il possède, de John Lennon.

Parmi les autres petites perles, il y a les deux titres très Rock’n’Roll, qui auraient pu s’enchainer, Halo et Be Still , véritable tube d’OASIS de la grande époque. Ces deux perfect songs devraient faire monter la température, lors des prochaines représentations de Liam Gallagher.

A bien y réfléchir, il n’y a pas beaucoup de titres à jeter, dans les 14 qui composent l’édition Deluxe. Auxquels s’ajoute Once en version démo, pour en rajouter un peu sur l’état de déprime nostalgique du frangin Gallagher. Un gros message à Noël qui est parti redécouvrir le Disco avec son dernier Black Star Dancing. En toute franchise, si on devait avoir une préférence à donner, entre l’esprit d’aventure de Noël et le refrain nostalgique de Liam, c’est véritablement à ce dernier que je donnerais mon vote !

A mon avis, Why Me ? Why Not.  n’est qu’un album d’OASIS dissimulé dans une bouteille de Canada Dry. Un album à classer juste entre (What’s the Story) Morning Glory? et Be Here Now.

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Liam Gallagher
Greg Kurstin, Andrew Wyatt, Simon Aldred, Adam Noble

Tracklist :
 1. Shockwave – 3:31
2. One of Us – 3:25
3. 0nce – 3:33
4. Now That I’ve Found You – 3:20
5. Halo – 3:58
6. Why Me? Why Not. – 3:38
7. Be Still –  2:59
8. Alright Now – 3:47
9. Meadow – 4:05
10. The River – 3:26
11. Gone – 3:45
12. Invisible Sun – 3:35
13. Misunderstood – 4:16
14. Glimmer – 3:41