Screaming Kids – Bien avant que le soleil se lève

2018 –  5 titres – 13’35
Label : Autoprod
Style : Rock ‘n’ roll français, Rockabilly
Origine : France, Grand Est, Strasbourg (67)
Date de sortie de l’album :
janvier 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Le Rockabilly n’a pas de frontière ni d’époque. Le trio strasbourgeois le prouve une nouvelle fois avec 5 titres endiablés sur leur nouvel EP baptisé « Bien avant que le soleil se lève ». 

Cet EP débute sur le single éponyme du EP avec un Rock’n’Roll au tempo ultrarapide et dont le jeu de batterie rappelle « A l’arrière des taxis » des Noir Desir ou le « Voodoo Taxi » des Black Maria. Deux minutes intenses que l’on peut retrouver avec la sueur et l’adrénaline en prime sur leur clip enregistré live.  Un rythme rapide que l’on retrouve accompagné d’un son façon Telecaster avec de la reverb’ sur Encore un Soir, dont les racines s’allongent dans les 60’s des Chaussettes Noirs.

Mais le groupe se montrent aussi bon à inventer de nouvelles chansons qu’à revisiter des titres des 70’s ou 80’s, adaptés à leur registre. Le premier, c’est une étonnante révision des 35 ans pour le Sweet Dreams d’Eurythmics, qui a déjà bénéficié de plusieurs versions, mais jamais à ma connaissance, dans un style Rockabilly. Et le résultat est saisissant, appuyé par le son clair de guitare et une voix grave et envoûtante de son chanteur ! Preuve de la qualité originale de cette chanson des 80’s trop souvent dénigrés. Une seconde reprise, plus classique, celle des Led Zep, ce Black Dog qui a presque gardé son tempo, et qui ne bénéficie que d’un rhabillage sonore étiqueté Rock’n’Roll sixties. Simple mais efficace !

Affichant fièrement 30 ans au service du Rock’n’Roll, le trio strasbourgeois n’a pas fini d’écumer les bars et les scènes de festivals à travers toute l’Europe. Cet EP anachronique et effervescent prouve en tout cas leur bonne forme et leurs capacités intactes. On entend même parler d’un best of à venir, qui réunirait la crème de la… des Screaming Kids.

Le Rock’n’Roll n’est pas mort. Ses enfants vivent en Alsace et s’appellent Screaming Kids !


Facebook


Line-up :
Gilles Haezebrouck: guitare&chant
Sébastien Muller: contrebasse
Sarada Riefstahl: batterie&choeurs

Tracklist :
1. Bien avant que le soleil se lève
2. Sweet Dreams
3. My Babe
4. Encore un soir
5. Black Dog