Verdiana Raw – Whales Know The Route

2018 –  10 titres + 3 – 55’23
Label : Ark RecordsPippola Music
Style : Chanson, Pop, Lyrique, Heavenly
Origine : Italie
Date de sortie de l’album :
  20 mai 2016 – Réédition décembre 2018

Notre avis :


Par Mike S.

Dans un registre entre Indie Pop et Heavenly Pop, Verdiana Raw, auteur-compositrice et interprète imagine une musique aérienne qui mélange le classique et le profane, à la manière d’Agnès Obel, des Cocteau Twins, des Within Temptation quand c’est plus Rock, de Dead Can Dance quand c’est plus ethnique. Et la chanteuse ne s’arrête pas là, retrouvant parfois des racines italiennes plus proches d’elle. 

Italienne donc, Verdiana Raw s’invente un univers habité par toutes les influences qui ont forgé son identité au fil des années. Profonde et hypnotique, sa musique a quelque chose de sacré ou de révérencieux. Elle chante comme si elle priait, avec une voix à couper le souffle ! Un peu à la manière de Sinead O’Connor, dans ses périodes les plus mystiques.  La musique qui l’accompagne est organique, construite de cordes, d’accordéon et de piano !

Ses grandes envolées vocales sont aussi accompagnées par Luigi Maria Mennella, chanteur de Black Metal (Ater, Necrosis) le temps d’un titre, sur On the road to Thelema. Une nouvelle manière de montrer l’esprit d’ouverture selon Verdiana Raw.

Sans comprendre totalement les textes de cet album, les titres trahissent d’eux-même une certaine mélancolie autour de thèmes comme le temps, les étoiles, la nature, etc. Mais, nul besoin de comprendre le sens des mots, leur mélodie suffit parfois à nous faire lâcher prise, à nous laisser quitter la terre ferme, pour prendre de la hauteur et nous emmener jusqu’aux cimes des montagnes et bien au delà le plus souvent, là où l’air se raréfie, quelque part entre de duveteux nuages et l’immensité de notre voie lactée.

Un beau voyage au pays des songes qui vous offrira 3 bonus tracks dans cette réédition sortie pour sa mini tournée européenne. L’occasion de prolonger encore un peu le rêve.


Facebook


Line-up :
Verdiana Raw, voix, piano, violon, accordeon
Erika Giansanti, violon
Luigi Maria Mennella: Voix sur On the road to Thelema

Tracklist :
1 Time is circular 04:00
2 Behind that ballerina dress 04:40
3 This disaster 02:57
4 Saturnine hopes 04:25
5 Durme durme 03:36
6 Amina’s 03:42
7 Planets 05:39
8 On the road to Thelema 05:03
9 According to Satie 04:55
10 Whales know the route 04:26
+ 3 titres bonus