Tété – Fauthentique

2019 –  15 titres – 40’50
Label : BMG
Style :  Folk, Pop
Origine : France, IDF, Paris (75) / Sénégal, Dakar
Date de sortie de l’album :
 1er février 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Tété reprend la route en 2019, un septième album sous le bras. Habitué à une folk mêlant humour et mélancolique, il nous livre 14 chansons lucides, clichés et instantanés de notre société, entre fakenews, consumérisme et réseaux invasifs. Toujours avec une certaine dose de malice, cet album est en phase avec notre temps.  

« Faussement folk. Faussement naïf. Fauthentique ! ». C’est de la Folk dans les accords, mais c’est très pop’ dans l’esprit, ce nouvel album de Tété est populaire comme jamais Tété n’était parvenu à l’être. Et chaque chanson de ce nouvel album sonne comme une balade entêtante. Pourtant, chaque sujet abordé nous touche, parfois au plus profond, ou fait échos à ce que nous vivons, de la dématérialisation des relations humaines à tous ses abus et profits.

Non sans humour,  après un petit instru, pour nous mettre dans l’ambiance (Rien De Ce Qui Va Suivre N’est Vrai), l’album débute avec King Simili, le single qui tourne déjà pas mal sur la toile et les radios : « …une unique rengaine : usurper, faire semblant, étrange éclipse où l’idée du fauthentique, l’emporte en pratique sur le vrai… ». Une question demeure : A qui s’adresse ce pamphlet  ?

Pas le temps d’y répondre, il est vite suivi par  Tout Doit Disparaitre, qui ne manque pas de capital sympathie, là aussi avec son refrain obsédant et ses paroles ambivalentes entre actualités éco et fiasco sentimental (« Au prix où sont les roses, Autant se dire les choses, Souvent quand c’est gratuit, Cherche pas c’est toi l’produit. »).  Et dans ce monde où la virtualité prend souvent le pas sur le réel, un Week-End Sans Wifi est une parenthèse que tout le monde devrait s’imposer et dont Tété nous vente les bien-faits sur un rythme épuré, quasi vocal, sorte de Gospel minimaliste.

Car c’est aussi ça, la musique de Tété, des incursions dans des genres musicaux, histoire de varier les plaisirs et éviter la monotonie. Avec Disco Solitaire, le chanteur mets sa guitare de côté et ajoute de la couleur dans sa musique, avec des tonalités synthétiques mais festives, un peu vintage tout de même. Alors que sur L’eau Qui Dort, c’est l’esprit du Blues qui prend sur le dessus. Un genre qu’il reprend ensuite sur Votez Pour Moi, un titre qu’on peut déjà retrouver dans une version acoustique, épurée, et sincère.

A la faveur de l’automne, son éternel single, continue à hanter les playlists des radios nostalgiques. Et malgré un public de fans fidèles et un répertoire généreux, Tété semble toujours courir après un nouveau succès. 6 ans après son précédent opus, Nu là-bas, dans lequel il s’était ouvert à la guitare électrique, le chanteur-guitariste marque ici, un retour à cette sincérité organique, non sans dérision Fauthentique. Cette fidélité à ses valeurs musicales est plus que payante, car toutes ses chansons retrouvent, surtout dans la seconde partie de l’album, ce cachet de simplicité et d’honnêteté (Le Spleen Du Faussaire) qui avait fait sa popularité. On ne peut alors que voter pour lui !    

Selon toute vraisemblance, voici un album 100% Fauthentique ! 


Site officielFacebook


Line-up :
Tété
co-réalisé par Johan Dalgaard

Tracklist :
1. Rien De Ce Qui Va Suivre N’est Vrai
2. King Simili
3. Tout Doit Disparaitre
4. Les Bledards Celestes
5. Les Marchands D’attention
6. Week-End Sans Wifi
7. Summertime Blues Esprit Critique
8. Plus Forts Ensemble
9. Disco Solitaire
10. Jo
11. L’eau Qui Dort
12. Les Galleries Lafaillite
13. Votez Pour Moi
14. Le Spleen Du Faussaire
15. Normal

Tournée : 

07/03/2019 : BREST (29) – Le Cabaret Vauban
08/03/2019 : SAINT BRIEUC (22) – La Citrouille
23/03/2019 : VIOLAINES (62) – Festival Les Enchanteurs
27/03/2019 : PARIS (75) – L’Elysée Montmartre
03/04/2019 : PUGET SUR ARGENS (83) – Festival Le Mas D’Hiver
13/04/2019 : LE BLANC MESNIL (93) – Deux Pièces Cuisine
26/04/2019 : PARTHENAY (79) – Palais des Congrès
30/04/2019 : NANTES (44) – La Bouche D’Air
25/05/2019 : ALENÇON (61) – La Luciole
29/05/2019 : MONTPELLIER (34) – Le Rockstore