Ali Veejay – Collabs

2018 –  4 titres – 11’49
Label : Autoprod
Style : Folk
Origine : France,  Nouvelle-Aquitaine, Saintes (17)
Date de sortie de l’album :
9 décembre 2018

Notre avis :


Par Mike S.

En attendant un prochain disque de 1=0, la voix du groupe, Ali Veejay, s’offre une parenthèse, en enregistrant les 4 premiers titres de ce qui deviendra en mars, un album entier. 

Quelques semaines après avoir enregistré deux covers de Depeche Mode, seul à la guitare sous le titre de Depeche Folk, avec un respect révérencieux aux originaux, Ali Veejay propose cette fois-ci un travail plus personnel sur des compositions originales. Personnel ne signifie pas qu’il va travailler seul sur le projet. Non, comme son nom l’indique, c’est d’un travail collaboratif que va sortir les 4 premiers titres de ce qui deviendra son premier album solo.

Au programme donc, en intro, une poignée de titres élaborée sur un coin de table, sur un bout de papier, avec les copains de passage, ici un duo totalement épuré (More attached), là une balade Folk presque conventionnelle mais usant d’une voix plaintive totalement hypnotique (One guide). Et il y aussi ce Lowest part au sample ambiant sur lequel Ali plaque sa voix et la guitare de Pascal Ferrari (By Numbers). Un titre à la fois tendu et intriguant qui s’achèvent sur des ambiances plus Rock et plus électriques aussi, traduisant à merveille, les derniers mots de sa chanson, « And I drift on the ways of complexity » (Et je dérive sur les voies de la complexité).

En quatre petits titres, Ali Veejay nous fait oublier l’univers singulier de 1=0 pour en imaginer et façonner un tout autre, avec la même réussite. De quoi nous donner l’envie et la curiosité d’aller jeter une oreille attentive sur l’album complet à sa sortie d’ici quelques mois.

Voilà un nouveau projet envoûtant qui va nous tenir en haleine durant l’année 2019.


BandcampFacebook


Line-up :
Ali Veejay
+
Anna Davolio
King Q4
Jildaz Lebras

Tracklist :
1. More attached 01:16
2. Lowest part 05:54
3. Just ending 02:23
4. One guide 02:16